Le Tour de Sol a été lancé en 1985 dans le but de promouvoir l’énergie solaire. Il s’agissait de la première course de voitures propulsées à l’énergie solaire au monde. L’objectif était de faire connaître au grand public le potentiel de ces véhicules.

Cette course à travers la Suisse, de Romanshorn à Genève en passant par Winterthur, était divisée en cinq étapes. Elle bénéficiait d’une large couverture médiatique. À l’époque, la course a prouvé que les véhicules électriques à propulsion solaire peuvent fonctionner même dans une Suisse souvent peu ensoleillée.
En plus elle présentait à la population les possibilités offertes par la propulsion solaire sous forme d’exposition mobile. Elle a aussi stimulé l’innovation, notamment en matière de modules solaires légers et de systèmes de contrôle électronique pour les véhicules solaires.
De 1985 à 1993

La course s’est déroulée, à l’exception de 1986, chaque année jusqu’en 1993. Aujourd’hui, le Tour de Sol conserve une importance en tant que moteur d’innovation dans le secteur de l’énergie solaire. Il a contribué à l’avancement du développement des véhicules électriques et a jeté les bases de projets solaires commerciaux (comme Kyburz, Flyer et Twike), pour n’en citer que quelques-uns.
Le 1er Tour de Sol

Il s’est déroulé en 5 étapes de Romanshorn à Genève en passant par Winterthur. Il y avait 73 véhicules solaires au départ et 58 ont rejoint l’arrivée. Il s’est déroulé sur des routes non fermées et les participants devaient respecter toutes les règles de circulation.
2 heures entre le 1er et le second

Le véhicule solaire Mercedes-Benz/alpha real du constructeur automobile et du bureau d’ingénieurs suisse alpha real de l’ingénieur Markus Real a remporté le concours. Le pilote Peter Bauer, qui a remporté les cinq étapes, a parcouru les 368 km en 9:42,13 heures, devançant la Solarmobil de l’école d’ingénieurs de Bienne (11:47,13). Lors de la dernière étape entre Lausanne et Genève, Peter Bauer a atteint une vitesse moyenne de 60 km/h au volant de sa Mercedes-Benz/Alpha-Real. Les véhicules étaient équipés de cellules solaires et de batteries d’une puissance maximale de 480 Wp.
Activités du 40e anniversaire du Tour de Sol
À l’occasion du 40e anniversaire de la première course du Tour de Sol, l’organisation SSES ( ) organise plusieurs événements, dont une exposition spéciale. Ainsi, le grand public pourra découvrir les véhicules de l’époque et constater les avancées technologiques dans le domaine de l’énergie solaire qui en ont découlé.

Les thèmes du changement climatique et de l’efficacité énergétique restent essentiels, tant à l’époque qu’aujourd’hui. Au Musée des Transports, où le coup d’envoi médiatique du premier Tour de Sol avait été donné, une exposition spéciale consacrée au Tour de Sol, sera inauguré. Les participants au congrès seront les premiers à découvrir les véhicules de la course solaire.
Conférence anniversaire le 28 juin 2025 au Musée des Transports
Le congrès s’inscrit sous le thème «Un regard en arrière, pour un avenir durable de la mobilité». Des intervenants de haut niveau, issus de la recherche et de l’industrie, évoqueront les débuts de la mobilité solaire, les avancées majeures et les tendances actuelles.

Du lancement du Tour de Sol en 1985 aux progrès de la technologie automobile et aux prochaines étapes d’une transition durable de la mobilité, le congrès rassemblera des pionniers, des visionnaires et des experts. Au programme : des discours inspirants, des tables rondes passionnantes et des échanges directs avec des expertes et des experts.
https://www.sses.ch/fr/tourdesol/
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment