Le pilote de rallye et cofondateur de DC Shoes, Ken Block est une icône du sport automobile. Il était pionnier du contenu automobile à l’ère des médias en ligne. Sa série vidéo Gymkhana et Hoonigan sont aujourd’hui encore extrêmement populaire. Il avait notamment participé en 2019 au Rallye du Valais.

Ken Block s’est servi de son sens du marketing, de son expertise de la conduite et de son enthousiasme pour l’automobile. Ainsi il a créé, une marque de style de vie automobile et une société de production qui captive le public depuis plus d’une décennie. Les multiples films de la série avaient accumulé des centaines de millions de vues.

Le pilote américain est décédé le 2 janvier 2023 à Wasatch (Utah) dans un accident de moto-neige. Le Petersen Automotive Museum lui rend hommage et présente une exposition spéciale.
Voitures de Gymkhana

Pour ses films et mises en scènes, il a transformé des voitures normales en monstres de Gymkhana uniques et construits sur mesure. Pour les lieux de tournage, il a choisi des aérodromes, des chantiers navals vides, des routes fermées dans des zones métropolitaines ou des cols de montagne périlleux.

Ken Block et l’équipe d’Hoonigan Media Machine ont révolutionné la réalisation de films sur les sports mécaniques et sont devenus un pilier de la culture automobile. Les médias authentiques, centrés sur les passionnés et conçus sur mesure pour être visionnés en ligne rencontrent un vif succès.
Exposition Ken Block

L’exposition au Petersen Automotive Museum rend hommage à l’héritage de Ken Block en présentant ses véhicules les plus emblématiques et des souvenirs tels que des combinaisons de course, des casques, des roues, des chaussures DC et des articles Hoonigan datant des moments clés de sa carrière. L’exposition a ouvert ses portes le 15 février 2025.
Quelques voitures icôniques
Black Horse, la Ford Mustang RTR 1965 «Hoonicorn»

La «Hoonicorn» était la première Mustang de performance à traction intégrale au monde. Après ses débuts dans le Gymkhana Seven, elle a acquis la réputation d’être l’un des véhicules custom les plus emblématiques jamais construits. Sa configuration «V1» à aspiration naturelle de 845 chevaux a également été utilisée dans le segment «Ken Block Drifts London» de Top Gear. L’appellation «V2» a marqué l’ajout d’une double suralimentation et d’un carburant au méthanol qui a porté sa puissance à 1400 ch pour Climbkhana, qui a vu Block faire glisser la voiture jusqu’à Pikes Peak, dans le Colorado, à une altitude de 14 000 pieds.
Reborned Rallye groupe A, Ford Escort RS Cosworth 1994 «Cossie V2»

Ce véhicule a été construit pour succéder à la Ford Escort Cosworth Group A originale de 1991 de Ken Block, avec laquelle il a couru et qu’il a utilisée comme l’un des cinq véhicules du Gymkhana Ten. La première «Cossie», comme on l’appelait, a été détruite dans un incendie lors d’une course en 2018. Au lieu d’acquérir une autre voiture de rallye d’époque pour remplacer l’originale, Block et son équipe ont mis à jour une Escort RS Cosworth de 1994 aux spécifications rallye en 2017 et l’ont baptisée «Cossie V2».
Future is an Attitude, 2022 Audi S1 E-Tron Quattro «Hoonitron»

Inspiré par la voiture de rallye Audi Sport Quattro S1 des années 1980, Ken Block et Audi ont créé une voiture entièrement nouvelle pour une série de Gymkhana appelée Electrikhana. La «Hoonitron» a été conçue dès le départ pour s’adapter au style de conduite de Ken Block, avec un empattement court et un groupe motopropulseur entièrement électrique doté d’un couple instantané stupéfiant de 6000 Nm. En outre, il est capable de passer de la traction intégrale à la propulsion arrière et de faire tourner les roues avant et arrière dans des directions différentes.

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