Le 64e Rallye International du Valais (RIV) 2024 s’est achevé samedi soir sous un soleil radieux. Il a offert aux pilotes et aux nombreux spectateurs des beaux moments de sport automobile.
L’édition 2024 du Rallye International du Valais a été marquée par une participation de 112 équipages au départ, confirmant ainsi le RIV comme un événement incontournable du calendrier sportif international.
Verstappen et Thurn und Taxis
Cette édition a également séduit des figures emblématiques du sport automobile, dont l’ancien pilote de F1, Jos Verstappen («Jos the Boss»), dont le fils est au Mexique pour la course de Formule.
Avec une forte participation internationale (22 équipages 100% étrangers au départ) le RIV fait rayonner le Valais au-delà des frontières, incarnant le rallye de montagne par excellence.
Au scratch l’équipage d’Albert Von Thurn und Taxis (DEU)/Jara Hain (DEU) sur Skoda Fabia RS Rally2 en RC2 arrivent en 3ème et triomphent aussi au Mitropa Rally Cup.
L’équipage Jos Verstappen (NLD)/Renaud Jamoul (BEL) sur Skoda Fabia RS Rally2 en RC2 se retrouve en 6ème position comme Max Verstappen en Formule 1 à Mexico.
Victoires suisses dans les catégories principales
La compétition a été intense et c’est finalement Jonathan Hirschi, accompagné de Mélanie Tendille, qui a triomphé dans la catégorie Moderne. Ils ont parcouru les 12 spéciales du RIV sur une distance totale de 182 km.
Les valaisans Eddy et Florence Bérard remportent la catégorie VHC.
Le RIV, rallye de montagne par excellence
Les spéciales, réparties entre Anzère, Nax-Région, Hérémence, Champex-Lac, Val de Bagnes et les Cols, ont offert un cadre spectaculaire pour les compétitions. Les nombreux visiteurs répartis dans les zones publiques prévues à cet effet ont pu admirer les compétences des pilotes.
En dépit de quelques sorties de route sans gravité, le RIV 2024 s’est déroulé sans incident majeur, grâce à la vigilance des organisateurs et au respect des règles de sécurité par le public.
Le RIV a innové cette année avec 70% du parcours renouvelé, offrant de nouveaux défis aux participants et des spectacles inédits au public.
Un Rally Village animé au CERM
À Martigny, le Rally Village a été le cœur battant de l’événement, accueillant les assistances des équipages et de nombreux visiteurs.
Les familles et les amateurs de sport automobile ont pu découvrir le monde du rallye, rencontrer les pilotes, les mécaniciens et admirer les voitures.
Des animations et des stands de restauration ont contribué à l’ambiance festive et conviviale.
Les podiums
Moderne
1. Jonathan Hirschi / Mélanie Tendille (CHE), 2. Jaroslaw Koltun / Ireneusz Pleskot (POL), 3. Albert Von Thurn und Taxis / Jara Hain (DEU)
VHC
1. Eddy Berard / Florence Berard (CHE), 2. Eddy Tapparel / Marion Tapparel (CHE), 3. Bruno Rizzi / Gérald Buliard (CHE)
VHRS
1. Laurent Pernet / Florence Pernet (CHE), 2. Dominique Udriot / Marylaure Udriot (CHE). 3. René Winz / Jessica Cornuz (CHE)
En VMRS, Randin / Gétaz (CH) s’imposent en tête. Le trophée Michelin ALPS Open couronne Erard / Junod (CHE) et Sermier / Thurre (CHE) en 2RM. La Mitropa Rally Cup voit les Allemands Von Thurn und Taxis et Hain triompher.
Rendez-vous l’année prochaine du 23 au 25 octobre 2025 pour une nouvelle édition toujours aussi spectaculaire!
En savoir plus
Rallye International du Valais >> suivre
Temps et classement >> suivre
Jos Verstappen au RIV >> suivre
Albert Von Thurn und Taxis auf RIV >> suivre
Mitropa Rally Cup >> suivre
Accédez rapidement
Basculez vers sport auto >> suivre
Passez aux nouveautés >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****