Le prestigieux constructeur anglais a organisé avec le Bentley eFuels Drive le premier lancement médiatique mondial utilisant des carburants durables, dans le cadre de la présentation du nouveau Bentley Continental GT.
157 invités du monde entier sont arrivés en Suisse pour le lancement médiatique mondial de la quatrième génération du coupé et du cabriolet Continental GT Speed. Le Bentley eFuels Drive est le premier événement de ce type à utiliser le carburant de synthèse et à démontrer sa compatibilité avec les moteurs à combustion existants.
eFuel crée «à partir de rien»
L’eFuel est un carburant entièrement synthétique développé par un consortium international dirigé par Highly Innovative Fuels (HIF) Global. Il est littéralement créé «à partir de rien» par l’usine pilote Haru Oni dans la région de Magallanes au Chili.
Le CO2 biogénique est capturé à partir d’un processus de brassage et combiné à l’hydrogène créé par électrolyse de l’eau pour créer du méthanol, qui peut ensuite être raffiné en essence. Le mélange utilisé par le Bentley eFuels Drive était le R75 (75% d’eFuel, 25% d’essence ordinaire) et représente une baisse significative des émissions d’échappement du puits à la roue.
Le carburant a été utilisé à la fois pour la flotte de Continental GT Speed et pour la flotte de chauffeurs, tandis que les batteries hybrides de 25,9 kWh ont été chargées avec de l’électricité 100% renouvelable provenant de projets locaux d’hydroélectricité et d’éoliennes.
La combinaison des performances du groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid de la nouvelle Continental GT de 4ème génération, de l’eFuel et de l’électricité 100% renouvelable produite par l’hôtel a permis de réduire de 93% les émissions de CO2 des véhicules par rapport aux événements précédents.
Bentley eFuels Drive franchit quatre cols suisses
L’itinéraire du Bentley eFuels Drive combinait quatre célèbres cols de montagne: le Sustenpass, le Grimselpass, le Nufenenpass et le col du Saint-Gothard.
Au volant de la nouvelle grande routière, les invités ont découvert les capacités dynamiques de la nouvelle technologie de châssis avec le nouvel amortisseur à double valve de Bentley. Le parcours a permis de découvrir les avantages des groupes motopropulseurs hybrides ultra performants qui utilisent le moteur électrique pour remplir le couple à bas régime et améliorer la fluidité des changements de vitesse.
Immense réduction sur place et crédits carbone pour le reste
Au cours de l’événement Bentley eFuels Drive, les 12 Continental GT Speeds ont grimpé un total de 426’720 mètres, franchi plus de 4 500 épingles à cheveux et parcouru 12’875 kilomètres en sept jours.
Sur la totalité de l’événement une réduction de 30% de l’impact global du carbone par invité a été réalisée.
Si les émissions liées à l’événement sur place ont été considérablement réduites, le principal facteur environnemental d’un Global Media Drive reste les émissions de CO2 liées aux vols internationaux nécessaires. En l’absence d’alternative, Bentley continue de compenser les émissions de carbone dans ce domaine en utilisant des crédits carbone.
Le Continental GT Speed, qui est désormais disponible à la commande, a été certifié à 29 g/km de CO2 et devrait arriver chez les détaillants au début de l’année prochaine.
En savoir plus
Carburants de synthèse >> suivre
Highly Innovative Fuels (HIF) Global >> suivre
Usine Haru Oni >> suivre
Accédez rapidement
Passez aux nouveautés >> suivre
Basculez vers sport auto >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****