La dernière Corvette ZR1 est la voiture américaine de série la plus rapide jamais produite. Elle a atteint les 233 mph, battant le record de 216 mph détenu jusqu’ici par l’ultime génération de Ford GT.
En Europe, au Mondial de l’Automobile, l’on ne trouve pratiquement que des modèles électrifiés. Les motorisations 100% thermique sont en infériorité numérique. Mais aux États-Unis l’on trouve encore les moyens de vivre passionnément.
Corvette ZR1
La Corvette ZR1 millésime 2025 se présente en version radicale. Cette pure voiture de sport, d’ailleurs la 8ème génération de la Corvette a été dévoilée le 25 juillet 2024. Elle ne cède pas du tout à la mode électrique, car elle possède le moteur V8 le plus puissant jamais produit de série par un constructeur américain.
Le bloc 5.5 litres LT7 doté d’un double turbocompresseur développe 1064 chevaux et 1123 Nm de couple. C’est avec cette voiture hyper-puissante que la marque de General Motors s’est mise en quête de battre un nouveau record. Précisément, celui de la voiture américaine de série la plus rapide jamais produite.
Ford GT battue
Le 15 octobre 2025 Chevrolet a annoncé que sa Corvette ZR1 a été flashée à 233 mph, soit 375 km/h. Aucune voiture américaine vendue de série à moins d’un million de dollars n’avait atteint une telle vitesse.
La vitesse la plus élevée meilleure d’un véhicule de cette catégorie était détenue par l’ultime génération de Ford GT avec 347 km/h, devant la précédente Corvette ZR1 (341 km/h) et la Dodge Challenger SRT Demon 170 (335 km/h).
Pari gagnant grâce au nouveau concept
Le choix fait en 2020 de changer radicalement le concept de la corvette est sans doute à la base de cet exploit. Le moteur V8 bi-turbo de 5.5 litres en position centrale-arrière et la nouvelle répartition du poids ont radicalement transformé le coupé en véritable voiture de sport à très hautes performances.
Le président de General Motors Mark Reuss a eu le privilège d’être au volant de la Corvette ZR1 C8 au moment d’atteindre les 375 km/h.
Record battu en Europe
Les records de vitesse des constructeurs américains sont réalisés de préférence dans le Nevada, le long de la Highway 160 reliant Las Vegas à Pahrump. Pour son record Chevrolet a fait le choix de venir en Europe. Ainsi, la Corvette ZR1 a établi son record sur la piste ovale de l’ATP Automotive Testing Papenburg, à Papenburg en Allemagne.
C’est d’ailleurs là-bas que General Motors a fait homologuer les vitesses de pointe des deux dernières générations de Chevrolet Corvette et de Camaro. À noter que les vitesses autour de 230 mph ont été réalisées à plusieurs reprises par deux voitures différentes, équipées de pneus Michelin Pilot Sport 4S, pilotées par cinq ingénieurs et du président Mark Reuss.
Ford GT
En savoir plus
FIA Speed Records >> suivre
ZR1 The unthinkable has arrived >> suivre
ATP Automotive Testing Papenburg GmbH >> suivre
State Route 160 >> suivre
Accédez rapidement
Basculez vers sport auto >> suivre
Passez aux nouveautés >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****