La chute des ventes en Europe conduit les constructeurs à adapter leurs stratégies. Audi annonce l’arrêt anticipé de la production de son SUV Q8 e-tron,
Si les modèles BEV (véhicules électriques à batterie) viennent juste d’avoir trouvé leur place, la transition énergétique fait face à d’importants défis. Et aujourd’hui les obligations réglementaires se heurtent clairement à la réalité du marché et au pragmatisme des acheteurs.
L’interdiction de vendre des modèles thermiques neufs d’ici à 2035, ainsi que les initiatives des constructeurs, ne pèsent pas assez à influencer le marché. Audi, touché par le ralentissement de la demande des véhicules électriques à batterie et la baisse générale des commandes dans le segment des voitures électriques de luxe, a décidé d’arrêter la production de son Q8 e-tron.
Audi Q8 e-tron Edition Dakar menacée
En janvier de cette année encore Audi annonçait la production d’une série limitée Edition Dakar. Fidèle à la recette de Porsche et Lamborghini qui ont lancé les modèles spéciaux avec la 911 Dakar et la Huracán Sterrato, Audi voulait prendre le train en marche.
Carrosserie surélevée, pièces rapportées rustiques, effets graphiques et voilà qu’est née l’Edition Dakar sur la base du Q8 e-Tron. Audi voulait en produire 1000 exemplaires.
Avenir incertain pour l’usine de Bruxelles
L’arrêt de production des voitures électriques pourrait mettre en péril l’usine de Bruxelles. Depuis 2018 ce site était le berceau des Audi électriques.Le site de production du groupe Volkswagen, qui emploie 3 000 salariés, est menacé de fermeture.
Actuellement en absence de solution, le constructeur n’exclut pas l’arrêt complet de toute activité. Les coûts logistiques et les défis d’une restructuration du site situé dans un environnement urbain dense sont importants.
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