Beaucoup de courses captivantes et bonne récolte de points pour les coureurs et équipes suisses.
WEC C’est l’équipe privée Jota inscrite au WEC qui a créé la surprise en s’imposant lors de cette 3ème manche du Championnat du monde d’endurance. À deux heures de la fin de la course, Earl Bamber, 4ème du classement général avec la Cadillac #2 et en bataille avec la Porsche #99, touche dans la ligne droite de Kemmel la BMW #31 du Team WRT. L’impressionnante sortie de piste a déclenché la neutralisation de l’épreuve.
Puis la course a été relancée. C’est dans les 20 dernières minutes de course que la Lamborghini #60 d’Iron Lynx est allée chercher en LMGT3 la victoire. Avec trois vainqueurs différents dans les trois courses du championnat, la prochaine manche, celle des 24 Heures du Mans, rend tout pronostic difficile. Le meilleur Suisse a été Neel Jani, 5ème sur la Proton-Porsche. Raffaele Marciello sur BMW a terminé 11ème.
Prochaine course: 12 au16 juin 2024, 24h du Mans
Formule E: Course 1: Edoardo Mortara a placé sa voiture en pole position et marque les premiers pour son équipe Mahindra les premiers points de la saison. Au terme d’une course marquée par de nombreux dépassements et accidents, Mitch Evans a signé une deuxième victoire consécutive à Berlin. Avec Sam Bird Jaguar réalise le doublé. Cette course a connu 23 changements de leader, parmi, eux aussi Sébastien Buemi.
La 2ème course a été remportée par le pilote Porsche Antonio Felix da Costa devant Nick Cassidy, qui conforte sa place de leader au championnat, et Oliver Rowland. Ricardo Feller et Grégoire Saucy ont pu prendre part aux tests pour débutants à Berlin.
Résultats engagés suisses: classement pilotes après 8 courses: Sébastien Buemi 15ème avec 20 points, Nico Müller 16ème avec 18 points et Edoardo Mortara 20ème avec 7 point.
Prochaine course : 25 au 26 mai (2 courses), Shanghai
WRC Ce rallye a surtout été marqué par l’exceptionnelle performance de Sébastien Ogier. Déjà huit fois Champion du monde des rallyes, il ajoute un nouveau record à son palmarès en remportant sa 6ème victoire en carrière au Rallye du Portugal. Il bat Ott Tänak (Hyundai Motorsport) de 7,9 secondes.
Prochaine course: 30 mai au 2 juin, Rallye de Sardaigne
Divers en IMSA le pilote Acura Louis Delétraz a manqué de peu le podium. Il termine en 4ème place lors de la course de Laguna Seca. Philip Ellis en GTD s’est assuré sa troisième victoire de classe cette saison au volant de la Mercedes AMG GT3 et conserve ainsi sa position de leader au classement général. En International GT Open dans la 1ére course l’écurie Spirit of Race se place en 3àme et 4ème place et Rolf Ineichen d’Oregon Team sur Lamborghini Huracan GT3 EVO2 termine en 5ème place, Gino Forgione est en 18ème, le duo Dexter Müller et Yannick Mettler de CBRX by SPS sur Mercedes AMG GT3 Evo sont en 24éme et Alex Fontana de Car Collection Motorsport sur Porsche 911 GT3 R (992) en 28ème position.
Crédit images: service presse WEC, Formula E, WRC