L’emblématique Land Rover Defender est aussi disponible en hybride rechargeable. Avec cette motorisation, il peut parcourir une trentaine de kilomètres en mode 100% électrique.
En 2016, Land Rover décide d’arrêter la belle carrière du rustique 4×4. Mais pas question de faire mourir ce modèle emblématique. Donc, c’est en 2018 que Land Rover annonce l’arrivée de la deuxième génération.
Le nouveau Land Rover Defender est la vedette du film de James Bond «No time to die». En vrai, il est encore plus impressionnant qu’au cinéma. Bien qu’il n’est pas plus grand qu’un Range Rover Velar, sa roue de secours porte la longueur totale à plus de 5 mètres. Et sa hauteur de près de 2 mètres donne des frayeurs à chaque entrée de parking. Ce gabarit imposant demande beaucoup d’attention lors de la circulation en ville. On a un peu l’impression de conduire un gros véhicule, un camion ou un bus.
Ressemblance voulue
Ses formes anguleuses, sa garde au sol importante, les petites vitres de toit ou encore sa porte de coffre à ouverture latérale sont autant de détails qui font référence à l’ancien Defender. C’est moins perceptible à bord où l’ambiance est très luxueuse et l’équipement bien plus moderne.
Outre les nombreuses aides à la conduite, on retrouve un poste d’instrumentation entièrement numérique et un grand écran tactile placé derrière le levier de vitesses. L’habitabilité aux places arrière est suffisante pour trois personnes. Sur cette version hybride rechargeable le plancher de coffre n’est pas plat à cause de la batterie. Mais le volume de chargement permet quand même d’embarquer beaucoup de bagages.
Le Defender le plus électrique
Et c’est justement en ville que cette version « P400e » consomme le moins. Avec sa motorisation hybride rechargeable, il peut parcourir environ une trentaine de kilomètres en mode 100% électrique. À ce fait, il dispose d’un moteur électrique de 105 kW et d’une grosse batterie de 19,2 kWh. Le mode de conduite «EV» permet de rouler en électrique, même hors des villes, mais là il faudra veiller à ne pas être trop pressé. Sinon l’autonomie diminuera rapidement. Un autre mode de conduite permettra de recharger en route, s’il le faut.
Motorisation du Land Rover Defender P400e
La masse de plus de 2.600 kg de ce gros bébé est, à notre grande surprise, pas si pénalisante au volant. Le Defender P400e se révèle confortable et fait preuve d’un excellent comportement routier – même dans les virages – malgré le centre de gravité très haut.
Les performances sont tout aussi surprenantes. Malgré le “petit” 4-cylindres sous le capot, ce Defender hybride rechargeable développe une puissance cumulée de plus de 400 ch. Le 0 à 100 km/h se fait en moins de 6 secondes. Le tout dans une sonorité très agréable pour un petit 4-cylindres. De quoi accélérer presque aussi fort que James Bond avec son Defender V8 de 525 ch.
Un vrai Land Rover 4×4 moderne
S’ajoutent à cela deux blocages de différentiels et une boîte de transfert à deux vitesses avec réducteur pour ceux qui veulent vraiment faire de la grimpette. La technologie a aujourd’hui pris le relais là où il fallait faire preuve de véritables talents de conduite. Grâce au ‘Terrain Response System’ et à une armada de caméras. Ainsi la virée tout-terrain se transforme en agréable balade.
La surprise
En mode hybride, le véhicule passe d’un moteur à l’autre de manière à peine perceptible en fonction de la situation. Il est ainsi possible de parcourir en conduite “feutrée” et batterie chargée une distance de 100 kilomètres avec environ 8 litres. Pas mal, vu le poids à vide de 2,6 tonnes.
Outre les performances, on apprécie aussi l’agrément de conduite en mode hybride et la bonne réactivité de la boîte automatique à 8 rapports. Quand la batterie se vide, l’on approche les 12 l/100 km. D’où l’importance de recharger fréquemment le véhicule pour en tirer tous les avantages.
Bilan
Avec cette version hybride rechargeable, le Land Rover Defender soigne son image sans rien perdre de ses qualités. Le niveau de performances, le confort et le comportement routier sont à la hauteur. Et en mode hybride la consommation est raisonnable.
Fiche technique Land Rover Defender P400e
Modèle présenté: Land Rover Defender 110 2.0 Si4 P400e AWD X-Dynamic
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,76 (5,02 m avec roue) x 2,00 x 1,96
Empattement et rayon de braquage (m): 3,02 et 12,84
Moteur et transmission: 1’997 ccm turbo essence, 4-cylindres, 4×4, boîte automatique à 8 rapports. Moteur électrique: 105 kW, Batterie: 19,2 kWh
Puissance et couple maxi: 297 kW / 404 CV et 640 Nm (1’500 – 4’400)
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 191 km/h et 5,6 s
Conso mixte constructeur: 3,9 L/100 km (WLTP), électrique autonomie: 44 km (WLTP), -conso: 26,1 kW/h/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: F, 41 g/km
Capacité du réservoir: 90 l
Poids à vide / charge utile: 2’613 / 687 kg (max. 3’300)
Volume du coffre: 696 litres (VDA)
Charge tractable maxi: 3’000 kg
Pneus: 255/60 R20
Prix de base: CHF 102’500.- (voiture de test: 121’380.-)
Garanties: Land Rover Advantage Pack: 5 ans ou 150’000 km de garantie d’usine, 3 ans Assistance, 3 ans de garantie peinture, 6 ans de garantie anticorrosion, 4 ans ou 100’000 km Free Service
Crédit images: Felix Stockar
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