En marge du salon de Tokyo et de celui de Doha, les constructeurs n’en peuvent plus de renouveler.
Chez Cupra, la collaboration avec ABT en Formule électrique donne naissance à un Formentor particulier. Cette série est spéciale est limitée à 500 exemplaires, elle a une couleur sombre, un kit sportif signé ABT et un équipement aussi sportif que complet. La belle bête s’appelle Formentor VZ5 BAT x ABT. Elle est d’ores et déjà disponible.
Skoda présente la deuxième génération de son Kodiaq. Revu et amélioré à l’extérieur comme à l’intérieur, le nouveau Kodiaq est, comme le veut la tendance, connecté à souhait. Les motorisations diverses, dont un nouveau bloc hybride rechargeable, ont des puissances allant de 150 à 204 chevaux.
Pas besoin de salon pour que BMW annonce l’arrivée d’une nouvelle X2 et de la première iX2. Cette dernière sera totalement électrique au lancement prévu pour mars 2024, ensuite seulement viendront des motorisations essence et diesel.
Chez VW, ce sont les modèles ID.4 et ID.5 qui passent à l’atelier des modifications. Le système d’info- divertissement et les motorisations sont tout particulièrement concernés. Le premier reçoit une version récemment mise à jour et les secondes, bien sûr électriques, sont plus puissantes et offrent une autonomie étendue.
Toujours chez VW, c’est un modèle iconique de la marque allemande qui fête ses 25 printemps. La petite Polo GTI est née en 1998 et son anniversaire donne lieu à une série spéciale limitée «Edition 25». Cette dernière est disponible immédiatement à la commande et sa motorisation a une puissance de 207 chevaux. Avis aux amateurs, seuls 2’500 exemplaires seront fabriqués.
Jaguar se fend d’une ultime série limitée thermique avant de passer au tout électrique, l’an prochain. Le constructeur britannique va réaliser 150 exemplaires de sa F-Type ZP Edition sous le capot de laquelle se cache un V8 suralimenté de 575 chevaux. Inspirée de la fameuse Type-E des années 60, la ZP édition sera disponible en deux coloris, à savoir bleu et gris.
Chez Nissan, comme ailleurs, la carte électrique est de mise. Le constructeur nippon présente diverses études toutes plus «branchées» l’une que l’autre. Nissan profite du salon de Tokyo pour dévoiler à la fois un concept appelé «Hyper Tourer», un autre dénommé «Hyper Adventure» et un dernier dont le nom est «Hyper Punk».
Toyota fait aussi dans la nouveauté et plutôt deux fois qu’une. Le constructeur japonais a présenté dernièrement son nouveau Hilux GR Sport. Parmi les modifications figurent des voies élargies, une suspension et des freins spéciaux. La motorisation est confiée à un bloc 2,8 litres de 204 chevaux.
Dans le même tour de roue, Toyota annonce les modifications de sa Corolla millésime 2024. Ces dernières sont principalement consacrées à la connectivité et à un nouveau choix de couleurs.