Louis Delétraz, grand voyageur, collectionne les podiums aux États-Unis et en Europe. Ricardo Feller est plus que jamais sur celui du DTM.
ELMS. Le peloton européen des Le Mans séries avait rendez-vous sur le circuit belge de Spa-Francorchamps pour une course de 4 heures. Une fin de semaine presque comme les autres pour Louis Delétraz qui revenait des États-Unis où, le week-end précédent, il était monté sur le podium d’une course IMSA.
À Spa, après avoir dominé les qualifications, c’est l’équipe Algarve Pro Racing qui s’est imposée. Force est d’admettre que pilotes et écurie helvétiques en fait fort. La voiture #37 de Cool Racing (Coigny, Jacobsen, Lapierre) est monté sur la deuxième marche du classement général alors que Louis Delétraz et ses camarades (Yoluc et Eastwood) se classaient troisièmes. Cool Racing plaçait encore sa deuxième voiture (#47, Lomko, De Gerus, Lopez) dans le top dix plus précisément à la neuvième place. Moins de chance pour Neel Jani (Duqueine) dont la voiture échoue à la 28ème place. À noter que l’écurie suisse Cool Racing remporte la course de la catégorie LMP3 avec sa voiture #17 (Chila, Siebert, Garcia). Il reste deux épreuves sur le circuit de Portimao au Portugal pour boucler la saison. Neel Jani figure à la deuxième place du classement des pilotes LMP2 alors que Louis Delétraz mène le bal de la catégorie LMP2 Pro-Am. Chez les LMP3, le trio de Cool Racing est en tête du classement général provisoire.
DTM. Paradoxe de chez paradoxe, le titre du championnat d’Allemagne des voitures de tourisme (DTM) devrait se jouer entre un Italien domicilié en Autriche et un Autrichien. Le premier roule pour Lamborghini, le second pour Porsche. Ils s’appellent Mirko Bortolotti et Thomas Preining. En bons chauvins que nous sommes, nous ajouterons, même s’il a peu de chances, le pilote Audi Ricardo Feller qui pointe actuellement au troisième rang. Le week-end dernier, le peloton du DTM se retrouvait sur le circuit de Spielberg aussi appelé Red Bull Ring. Le moins que l’on puisse écrire est que Bortolotti tout comme Feller ont connu un week-end difficile. Perturbées par la pluie et un difficile choix de pneus, les qualifications du samedi voyaient un quasi inconnu Heinrich (Porsche) signer la pole position. Preining était P4, Bortolotti P10 et Feller P26. En course ce dernier réalisait une performance digne d’éloges, il mettait le feu au circuit pour remonter jusqu’à la troisième marche du podium. Son collègue d’écurie, Kelvin van der Linde, remportait la mise, Preining finissait en sixième position et Bortolotti était neuvième. Les Ferrari de Emil Frey Racing étaient à la peine avec Aitken qui se classait vingtième et Vermeulen abandonnait. Patric Niederhauser (Audi) était 23ème.
Dimanche, rebelote. Les BMW de Rast et de Sheldon Van der Linde dominaient les qualifications, Preining était encore une fois quatrième alors que Bortolotti et Feller pointaient respectivement au neuvième et treizième rangs. Les Ferrari bleues de Safenwil se sentaient mieux, Aitken était P3 et Vermeulen P12. En course, Bortolotti connaissait les pires problèmes et devait s’arrêter à deux reprises. Feller encore une fois avec le couteau entre les dents ne rééditait pas sa performance du samedi et terminait quinzième. Ce sont les deux BMW en tête lors des qualifs qui terminaient dans le même ordre après une heure de course. Thomas Preining montait sur la troisième marche du podium et compte tenu des problèmes de Bortolotti en profitait pour prendre la tête du championnat. Les Ferrari de Emil Frey Racing terminent P8 (Aitken) et P9 (Vermeulen). Niederhauser était finalement 17ème. Au classement général provisoire, Preining prend la tête avec 190 points soit 10 de plus que Bortolotti. Feller est troisième avec 159 unités, soit encore dans la course pour le titre mais avec des chances minimes.
Crédit images: Site ADAC, ELMS, cp EFR