Sur le circuit du Nürburgring, Feller (Audi) a terminé la première course «chocolat», tout comme Delétraz aux États-Unis. Dans le même temps, Evans (Toyota) s’imposait au rallye de Finlande.
DTM. Les protagonistes du championnat d’Allemagne de tourisme se retrouvaient sur le circuit du Nürburgring. C’était la quatrième course de la saison et le moins que l’on puisse écrire et que Ricardo Feller a fait relativement fort. Qualifié en troisième position samedi, le pilote de l’Audi #7 s’est classé quatrième de la course. Dimanche, il signait la pole position avant de s’effondrer en course, la faute à un train de pneus mal choisi. Au final une sixième place récompense ses efforts. Le second Suisse en piste, Patric Niederhauser (Audi) est toujours quelque peu en retrait. Qualifié en onzième position le samedi, il a terminé la course en P9. Dimanche, Niederhauser s’est qualifié P22 et fini la course au 21ème rang. Quant à l’écurie Emil Frey Racing elle a reçu deux nouvelles Ferrari avant le déplacement en Allemagne et a réalisé deux top dix avec son pilote hollandais Vermeulen qui s’est classé dixième de la première course et huitième de la seconde. À signaler encore, que Bortolotti (Lamborghini) a remporté la course du samedi, et que Paul (Lamborghini) cette adjugé celle du dimanche sous une pluie battante. Au classement général, Feller est désormais quatrième à égalité de points avec Bortolotti et derrière Preining et Sheldon Van der Linde.
IMSA. Aux États-Unis, sur le circuit de Road to America, Louis Delétraz roulait en LMP2 chez Tower Motorsports. Après quelque deux heures de course, il s’est classé douzième du général et quatrième de sa division.
WRC. Tous les observateurs du monde du rallye mondial attendaient le champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota) sur «ses» routes. Le championnat du monde faisait en effet «halte» en Finlande pour sa neuvième étape. Mais le terrain en a décidé autrement. Dans la huitième épreuve spéciale, la Toyota #69 se retrouvait sur le toit, les dégâts étaient trop importants pour que le leader du championnat puisse repartir. C’est donc son collègue de marque, Elfyn Evans qu’y la finalement emporté. Ce rallye disputé sur les pistes finlandaises a connu trois chefs de file. Ott Tänak (Ford) ouvrait les feux le jeudi soir. Rovanperä s’installait en tête dès le vendredi matin jusqu’à cette fameuse spéciale numéro 8 où, profitant des déboires de son chef de file, Evans prenait la tête pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée soit 22 épreuves chronométrées. Thierry Neuville (Hyundai) et Takamoto Katsuta (Toyota) complètent le podium. Relevons au passage que c’est la deuxième victoire saisonnière d’Evans après celle récoltée en Croatie. Au carnet de notes des temps scratches, c’est également le pilote britannique qui fait le plein. Evans marque en effet dix coches, suivi de Rovanperä avec cinq, de Neuville et Katsuta avec chacun trois et de Tänak avec une.
Au classement général du mondial, et alors qu’il reste quatre épreuves, Rovanperä garde la tête avec 170 points. Evans (145) et Neuville (134) sont sur le podium provisoire. Mais comme Toyota ne semble pas avoir donné d’instructions précises à ses pilotes, Evans déclare à qui veut l’entendre que la lutte pour le titre a commencé.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: Sites DTM (ADAC ), IMSA , WRC (Red Bull Media House)