Certes le premier chapitre de ce papier ne fait pas vraiment partie des nouveautés, mais tout de même…
Pour quelques jours, six précisément, Delémont va être le centre du monde. Le chef-lieu du canton du Jura reçoit en effet, dès aujourd’hui mardi 25 juillet, la rencontre mondiale des amateurs de Citroën 2CV. La mythique «Deuche», qui s’est vendue à plus de cinq millions d’exemplaires, fête cette année ses 75 ans et devrait attirer quelque 4000 passionnés propriétaires de cette Citroën emblématique en périphérie de Delémont. Marché aux puces, concerts, restaurants, et autres animations sont au programme de ces six jours de fête. L’entrée est libre, plus d’informations sous http://www.2cv2023.ch
Cupra ouvre le carnet de commande pour son Ateca doté de nouvelles motorisations. Le SUV compact est désormais disponible avec trois blocs essence. À côté du traditionnel 2 litres de 300 chevaux arrivent un bloc 2 litres qui offre 190 chevaux et un «petit» 1.5 litre de 150 chevaux. Les deux nouvelles variantes sont couplées à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports.
«Irrésistible et fun à conduire», c’est ainsi que Peugeot présente sa E-208. Pour mémoire, la Peugeot 208 est la voiture la plus vendue en Europe en 2022. Elle est désormais disponible en version totalement électrique et l’offre une autonomie de 383 km, sur le papier du moins, mais pas seulement… La 208 nouvelle est également disponible avec des blocs essence de 75 ou 100 chevaux. et, bien évidemment, une foultitude d’aides à la conduite et de connectivité. La production de la nouvelle E-208 débutera en novembre prochain.
VW anticipe quelque peu sur le chapitre nouveautés en dévoilant les lignes de son nouveau T-Cross dont l’arrivée sur le marché est prévue pour le début de l’an prochain. Le constructeur allemand admet volontiers que son nouveau T-Cross bénéficie de mises à jour majeures. Un design retravaillé, un équipement étendu et une connectivité de dernière génération sont de la partie.
Chez Kia, c’est le petit Picanto qui fait l’actualité. Comme le précise le communiqué, le constructeur coréen revisite son modèle d’entrée de gamme. Les faces avant et arrière sont modifiées, de nouvelles couleurs sont au catalogue, et évidemment une connectivité de pointe est de mise. Picanto sera également présent avec une version GT-Line particulièrement stylée. Le lancement sur le marché suisse est prévu pour le premier semestre de l’an prochain.
Comme déjà évoqué, tout change chez SsangYong devenu KGM. Le constructeur coréen présente un nouveau modèle dénommé «Torres». Un SUV musclé qui sera lancé en Suisse au mois de septembre et dont la motorisation est confiée à un bloc 1.5 l turbo qui développe 163 chevaux.
Aston Martin qui célèbre ses 110 ans, propose un modèle unique fabriqué en série limitée à 110 exemplaires et qui est bien dans la tradition de la marque anglaise. Moteur avant, boîte 6 vitesses manuelle couplée à un bloc V12, 5.2 litres Twin Turbo qui développe 715 chevaux. La belle bête est appelée «Valour».
Nouveauté parmi les nouveautés, la marque Genesis a profité du Festival of Speed de Goodwood pour introduire en Europe sa berline de luxe G90. Désormais disponible en Suisse, la Genesis G90 sera totalement dévoilée, prix et spécifications, prochainement.