Le Citroën Oli, ce dernier concept car de la marque aux chevrons, est une nouvelle façon d’envisager la voiture électrique. Loin des performances et de l’innovation, mais avec une considération écologique assumée.
C’est en automne 2022 que le laboratoire d’idées sur roues Citroën Oli a été présenté. Il s’agit d’une solution de mobilité électrique simple, accessible et intelligente, conçue à partir de matériaux recyclés et recyclables. Citroën avait un objectif bien précis en tête: imaginer un futur véhicule électrique moins polluant et tout aussi performant. Pour cela, le constructeur s’est orienté vers un design responsable, en choisissant d’intégrer des matériaux recyclés et recyclables. Sous cette forme, il ne sera jamais commercialisé, mais certaines idées et innovations se retrouveront dans les modèles de série.
Cahier des charges ultra-exigeant
Pour y arriver, les équipes de Pierre Leclerc, le responsable du style de Citroën, se sont surpassées. La voiture mesure 4,20m et dispose de quatre places. Elle a été conçue pour être très légère pour consommer peu d’électricité possible et d’augmenter son autonomie. Et, tout en étant fabriquée à partir de matériaux durables.
Cette citadine futuriste, cubique et minimaliste au format compact ne pèse que 1’000 kg (sa batterie de 40 kWh incluse) et propose ainsi une autonomie de 400 km. La vitesse maximale est limitée à 110 km/h. Oli est capable de rebasculer l’électricité vers le réseau, la maison ou un accessoire grâce à des systèmes V2G ou V2L.
Les kilos ça suffit, place au poids plume, mais solide
Ce gain de poids si important, a été trouvé du côté de la carrosserie. L’entreprise Basf a développé pour l’occasion une conception inédite à base de carton ondulé recyclé. Ce carton crée une structure en nid d’abeille avec des panneaux de renfort en fibre de verre. Un matériau très technique «plus résistant que l’acier», selon Citroën et Basf, tout en étant deux fois moins lourd qu’une carrosserie classique de surface égale.
Sa surface vitrée réduite lui permet également de gagner en poids, tout en réduisant la climatisation grâce à un impact du rayonnement solaire à l’intérieur de la voiture moindre. Oli est un mélange de SUV coupé ou de pick-up puisque la partie arrière peut se transformer selon le conducteur. La ridelle s’ouvre sur un espace modulable avec une vitre arrière inclinable. Une fois les sièges arrière ra battus, l’on profite d’un plancher parfaitement plat.
Eco-design et durabilité
A l’intérieur, la plupart des équipements, sièges, appuie-tête, rangements et autres, sont fabriqués en polyuréthane thermoplastique souple et recyclable. D’autres éléments, comme les dossiers de sièges, sont imprimés en 3D, toujours dans la même matière. Extrêmement légers, ils sont tous faciles à monter et à démonter et peuvent être recyclés ensemble: un pas supplémentaire vers un design mono-matériau durable.
Nombre des pièces de carrosserie identiques (portes et fenêtres avant, pare-chocs et contours de passage de roue), sont de fait interchangeables. Elles peuvent aussi bien être montés sur le côté gauche que le côté droit du véhicule et limitent les coûts et l’utilisation de matières premières. La planche de bord est aussi réduite au strict minimum, avec 34 pièces contre 75 pour un modèle similaire. Les pneumatiques, spécialement conçus par Goodyear présentent une bande de roulement composée à 92% de matériaux renouvelables. Ils ont une durée de vie de 500’000 kilomètres.
Habitacle fonctionnel et immense
On accède à un habitacle baigné dans une teinte orange grâce à deux portes antagonistes qui dispensent d’un montant central. Les portes avant avec leur vitre concave fonctionnent comme des portes de meuble. Elles sont évidées, ce qui libère de grands bacs de rangements. Les portes arrière ne sont pas dans le prolongement des premières, ce qui permet de créer une aération naturelle et elles possèdent des vitres qui s’entrebâillent. Face au conducteur, une planche de bord particulièrement dépouillée, dont le cœur est le smartphone du propriétaire, qui s’insère dans la planche de bord.
Les informations sont reproduites par réfraction sur une lamelle de la largeur de l’habitacle. Les commandes physiques sont réduites à la portion congrue avec simplement cinq boutons en son centre. Les autres se concentrent près du volant avec comme originalité une commande de boîte de vitesses circulaire autour de la colonne de direction. À chaque extrémité prennent place deux enceintes portables, qu’il est possible d’extraire de la voiture.
Alors, ce Citroën Oli, c’est pourquoi ?
Avec ce concept, dont les matériaux ont imposé le style, Citroën veux obtenir la meilleure maîtrise du cycle de vie en réduisant le poids grâce aux matériaux recyclés et recyclables. Ceci afin d’obtenir une meilleure longévité, fiabilité et accessibilité. Il en résulte un des tout premier véhicule raisonnable et responsable construit en matériaux durables. Oli est plein d’idées intelligentes et pragmatiques pour aboutir à la réduction du poids et de la complexité des véhicules du futur.
Parions que…
Il est peu probable de retrouver Oli sur nos routes. Mais, on ne sait jamais! Rappelez-vous le concept Ami, Citroën a osé. Ami va bon train, entretemps il est adapté à presque toutes les sauces Stellantis avec l’Opel Rocks-e (ci-dessous à gauche) ou tout récemment la Fiat Topolino (ci-dessous à droite). Alors, avec un peu de chance?
Galerie Citroën Oli
Crédit images: Felix Stockar.