Pour 2023 le break Suzuki Swace reçoit un nouveau moteur hybride plus puissant et quelques retouches de style.
Le constructeur japonais Suzuki s’est forgé une solide réputation automobile avec les petites citadines et surtout les 4×4 ultra-compactes LJ et SJ. Un break n’a, jusqu’à 2019, jamais figuré au catalogue. Grâce à une étroite collaboration avec Toyota, Suzuki propose un break compact. C’est ainsi que sur la base du Toyota Corolla Touring Sports le Suzuki Swace est né. Pour 2023 le break reçoit un nouveau moteur hybride plus puissant et quelques retouches de style.
Moteur hybride gagne en performance
Le cœur du Suzuki Swace 2023, est le moteur hybride bien connu de Toyota, qui a été revu en profondeur. Son couple combine un moteur atmosphérique de 1,8 litre à un moteur-générateur électrique à la fois plus puissant, plus compact et plus léger. Le duo passe ainsi de 122 à 140 chevaux. Mais c’est surtout sa capacité à rouler en mode électrique qui gagne en performance et permet de circuler en mode 100% électrique sur de courtes distances. Ce système hybride optimisé circule au bénéfice de l’efficience davantage en mode tout électrique.
Style affiné et nouvel écran tactile à bord
Visuellement, la mouture 2023 du Suzuki Swace présente des lignes de caisse puissantes projetées vers l’arrière et une grande calandre en nid d’abeille qui donnent à la face avant sa touche de sportivité. Son bouclier arrière se voit doté de nouveaux inserts chromés. À l’avant, elle reçoit des nouveaux projecteurs bi-led avec une signature lumineuse renouvelée. Le break Suzuki Swace Hybrid offre aux passagers un espace généreux et un immense coffre, qui peut atteindre un volume maximal de 1 606 l. Le break Suzuki Swace est équipé d’un nouveau combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces et un écran central tactile de 8 pouces qui est compatible avec Apple CarPlay sans fil et avec Android Auto. Au registre des aides à la conduite, le break reçoit un nouveau système pré-collision avec détection des véhicules, des motos, des cyclistes et des piétons.
Système équilibré et très sobre
Sous le capot du Suzuki Swace, on trouve une motorisation quatre cylindres hybride 1.8, d’une puissance de 72 kW et d’un moteur électrique synchrone à aimant permanent 53 kW qui développe maintenant 140 chevaux. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 1,3 kWh de capacité énergétique. Le pack est placé sous les sièges arrière.
Piloté par une transmission CVT qui entraîne les roues avant, le groupe motopropulseur procure des accélérations franches et une réponse directe aux sollicitations sur la pédale d’accélérateur. La conduite est très fine et calme, ce n’est que très rarement et que dans les cas de très forte accélération que le moteur hybride se fait légèrement remarquer.
La Suzuki Swace propose trois modes de conduites. Le mode «normal» représente un équilibre optimal entre confort de conduite, stabilité et économie de carburant. En mode «Sport» le système hybride est entièrement mobilisé pour fournir des accélérations plus rapides et puissantes. Puis en mode «Eco» c’est l’économie d’énergie qui prime grâce à une réponse plus progressive de l’accélérateur et à une utilisation minimale de la climatisation. En cycle d’homologation WLTP, la consommation mixte est de 4,6 l/100 km et, bonne nouvelle, même sans trop d’efforts de conduite éco on y est arrivé.
Bilan
Le break Suzuki Swace est un bon plan. Apparence normale, voiture moderne et discrète sans exagération de technique électrique, il offre beaucoup place et de variabilité à un prix très abordable.
Galerie d’images Suzuki Swace
Fiche technique – Suzuki Swace 1.8 Hybrid Compact Top
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,66 x 1,79 x 1,46
Empattement et rayon de braquage: 2,70 m et 10,4 m
Moteur et transmission: 1’798 ccm essence, 4 cylindres, traction avant, boîte automatique CVT
Puissance et couple maxi: 103 kW / 140 CV et 142 Nm à 3600 tr/min
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 180 km/h et 9,4 s
Conso mixte constructeur: 4,5 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: B, 103 g/km (Euro 6d)
Capacité du réservoir: 43 Autonomie sur papier : 955 km
Poids à vide / charge utile: 1’495 / 340 kg (max. 1’835)
Volume du coffre: 596 – 1’232 Liter (VDA)
Charge tractable maxi : 750 kg
Pneus: 205/55 R16
Prix de base: CHF 35’990.-, voiture de test CHF 38’332.- (dont 2’342.- d’options)
Fourchette de prix: CHF 33’990.- à 35’990.-
Versions: Compact+, Compact Top
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine et de mobilité, 12 ans de garantie anticorrosion