En 2020, Renault a lancé sur le marché suisse le van aménagé Trafic SpaceNomad sur base de la précédente génération de Trafic. Renault Suisse a joué le rôle de précurseur au sein du groupe.
Le camping, le glamping et la vie à bord d’un camping-car sont en plein essor chez les couples et les jeunes familles tout autant que chez les plus de 50 ans. Envie d’évasion et de liberté, un désir qui explique l’engouement constant pour les vans de loisir. Sur ce marché, les ventes de vans aménagés sont en forte croissance, particulièrement sur base de fourgons légers (moins de 2 mètres de haut). La souplesse de ce mode de voyage associée à la polyvalence de ces véhicules autorise des déplacements sans contrainte d’accès ou de stationnement.
Renault Trafic SpaceNomad à l’international
En 2020, Renault a lancé sur le marché suisse un van aménagé sur base de la précédente génération de Trafic. Renault Suisse a joué le rôle de précurseur au sein du groupe. Le nom du modèle «SpaceNomad» provient des collaborateurs de Renault Suisse SA. Fort de retours très concluants, Renault lance la commercialisation en Europe de Nouveau Trafic SpaceNomad sur base de son iconique Trafic de nouvelle génération.
Van aménagé à toit relevable
Ce van aménagé à toit relevable est compact et facile à garer. Il est plus maniable qu’un camping-car et allie le confort d’utilisation d’une voiture du quotidien aux avantages d’un véhicule de loisirs. En plus il permet de cuisiner et de dormir partout, même en pleine nature, sans contraintes. Le Renault Trafic SpaceNomad est à configurer selon les souhaits des clients.
Deux longueurs différentes (L1: 5,0 mètres, L2: 5,4 mètres) sont au catalogue. avec 5 places assises, banquette arrière trois places coulissante et des moteurs de 150 à 170 chevaux. Le toit relevable abrite un couchage supplémentaire. Ceci permet de se tenir debout dans le véhicule, pour cuisiner lorsque le sommier est en position haute. Grâce au toit plat, le Renault Trafic SpaceNomad reste sous la limite des deux mètres de hauteur. Le véhicule peut circuler partout et l’on ne paye pas plus cher aux péages et la plupart des parkings restent accessible.
Deux sièges individuels pivotant
À l’avant, deux sièges individuels pivotant vers l’intérieur créent un espace de vie généreux est convivial. À l’arrière, le van se décline en deux configurations: une banquette fixe de deux places ou une banquette coulissante de trois places. De jour comme de nuit, il protège ses usagers des intempéries grâce à un store banne (220 cm x 235 cm) et un éclairage 100% LED (12 points lumineux). Enfin, peu importe les conditions climatiques, l’habitacle est isolé, éclairé, chauffé (2’000 W) et équipé de store.
Équipement très complet et panneau solaire
Le nouveau Renault Trafic SpaceNomad dispose d’une kitchenette, de deux lits et d’une douche extérieure. Pour encore plus d’indépendance loin du quotidien, le toit relevable est désormais équipé de panneaux photovoltaïques. Ce panneau solaire, très fin pour ne pas augmenter la hauteur du véhicule, fournit par exemple l’énergie nécessaire au réfrigérateur de 49 litres, qui est l’un des points forts de la kitchenette intégrée à côté du grand réchaud à deux feux avec allumage piézo. L’aménagement bien pensé compte deux lits. La banquette arrière forme ainsi un couchage confortable de 130 x 185 centimètres en un tour de main. Un autre lit de 120 x 200 centimètres se trouve sous le toit relevable. Le SpaceNomad offre ainsi de la place pour toute la famille.
Versions et prix Renault Trafic SpaceNomad
Deux dimensions: 4,99 m de long et quatre places ou 5,39 m de long et cinq places
Deux motorisations: Blue dCi 150 associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou Blue dCi 170 dotée d’une boîte à double embrayage EDC automatisée. Prix: dès Fr. 59’900.– pour Nouveau Trafic SpaceNomad Blue dCi 150 entièrement aménagé.
Les utilitaires pour les Camping Cars Renault
Le Renault 1000 kilo dès 1945 – 1965, production: 124’270 (1000 kg, 1400 kg, Voltigeur, Goélette)
Le Renault Estafette dés 1958/59-1980, production: à 533’209 exemplaires (toutes versions)
Le Renault Trafic dès 1980 – aujourd’hui, production: 2,5 millions, dont un million à Sandouville.
Crédit images: Felix Stockar.