Pendant que Ricardo Feller récoltait sa deuxième victoire en DTM, Sébastien Buemi se faisait l’auteur d’une belle remontée et terminait 5ème à Portland (USA).
DTM. Pour sa deuxième sortie saisonnière, le championnat allemand de tourisme (DTM) avait choisi le circuit de Zandvoort au Pays Bas. Ricardo Feller ne s’en cache pas «c’est mon circuit préféré». Et pourtant samedi, Feller comme son compatriote Patric Niederhauser qui roulent tous deux sur Audi n’étaient pas vraiment à la fête. Lors des qualifications Niederhauser occupait la neuvième place et Feller la 17ème. Force est de constater qu’en course ça n’allait pas mieux pour les deux helvètes puisque Feller terminait au rang 15 et Niederhauser au rang 20. Pour la petite histoire la course, a été remportée par Engel (Mercedes). Heureusement pour les couleurs suisses, il restait dimanche. Nos collègues de la télévision allemande parlaient de BOP pour expliquer le regain de vitalité des Audi. De fait, Ricardo Feller signait la pôle et Patrick Niederhauser plaçait sa voiture en P4 des qualifications. Le premier nommé dominait la course et passait sous le drapeau à damiers en première position. C’est sa deuxième victoire dans le championnat DTM. Le second nommé payait une grosse bourde de son équipe qui le relâchait après le changement de roue de manière inconsidérée et alors que le pilote était quatrième d’une course qu’il pouvait encore rêver de terminer sur le podium, il devait observer une pénalité et finissait à la huitième place. Au classement général, après deux week-ends, donc quatre courses, Ricardo Feller est à égalité de points avec le Français Franck Perera et figure à la deuxième place. Niederhauser pointe au 20ème rang.
Formule E. Les protagonistes de la Formule électrique étaient, pour la première fois, sur le circuit de Portland aux États-Unis. Et le moins que l’on puisse écrire est que ce voyage n’a guère convenu à la délégation suisse. Qualifiés en 13ème et 14ème positions, tant Edoardo Mortara (Maserati) que Nico Müller (Cupra) n’ont pas fini la course. Seul Sébastien Buemi (Envision) a réalisé une course solide. Parti en P18 sur la grille, le Vaudois a terminé dans le top 5 (5ème) au prix de ce que footballeurs appelleraient une belle «remontada». À noter que c’est Nick Cassidy, coéquipier de Buemi, qui a remporté cette course américaine. Signalons encore que Jake Dennis (Andretti) prend la tête du classement général, Buemi figure à la huitième place, Mortara à la 18ème et Müller à la 22ème.
Crédit images: Sites DTM (ADAC ), Formule E , cp Maserati