En Suisse, le patron du rallye s’appelle désormais Jonathan Hirschi. En mondial, sur les routes de Sardaigne, c’est Thierry Neuville qui s’est imposé.
CSR. Marqué par des problèmes de chronométrage et le terrible accident de Guillaume Girolamo le rallye du chablais 2023 ne restera pas dans les mémoires. Tant et si bien, ceci explique peut-être cela, que les classements ont complètement disparu du site dédié. Chose certaine, c’est Jonathan Hirschi navigué par Sarah Lattion qui l’a emporté. Le champion en titre marque ainsi son territoire. Sur les routes du Chablais, Mike Coppens s’est rappelé aux bons souvenirs de ses petits camarades en dominant le début du rallye jusqu’à une crevaison qui malheureusement l’empêchait d’aller au bout de ses rêves. Derrière Hirschi, Jonathan Michellod et Sacha Althaus complètent le podium. Chez les Juniors, le frangin de Michellod, Jérémy, s’impose. Et Sergio Pinto en fait de même dans la catégorie Open du trophée Michelin Alps. À la demande de la famille, BZ Consult a publié un communiqué concernant l’accident de Guillaume Girolamo. Le champion suisse junior 2022 a été désincarcéré et transporté à l’hôpital de Notwill. Son navigateur, Benjamin Bétrisey a pu sortir par ses propres moyens de la voiture.
WRC. Thierry Neuville (Hyundai) s’est enfin imposé cette année. Le premier jour de ce rallye de Sardaigne a vu un chassé-croisé entre Lappi (Hyundai) et Ogier (Toyota). Au terme de la journée de vendredi, après sept épreuves spéciales, c’est le premier nommé qui terminait en tête. Le début de la journée de samedi ressemblait comme deux gouttes d’eau au vendredi. Lappi et Ogier se partageant la tête du classement jusqu’à la spéciale numéro 14 après laquelle Neuville prenait le pouvoir pour ne pas le lâcher dans l’épreuve numéro 15 dernière de cette journée de samedi. Restaient quatre tronçons chronométrés à parcourir le dimanche et Thierry Neuville ne laissait personne troubler sa domination. Il terminait en tête de ce rallye de Sardaigne devant son coéquipier Lappi et le leader du championnat Rovanperä (Toyota). Au décompte des temps scratches, c’est également Neuville avec six coches qui est le mieux noté. Lappi et Ogier ont marqué chacun trois coches, Katsuta, Rovanperä et Tänak chacun deux, et enfin Sordo une. Au général, après six rallyes, Rovanperä mène toujours le bal, Neuville est désormais deuxième suivi de Tänak (Ford).
Crédit images: cp WRC (Red Bull Media House) et rallye Chablais, Facebook BZ Consult