Pour la première fois en 51 ans d’histoire, Ferrari a remporté les 24H du Nürburgring. Et pour la première fois en plus de 100 ans Alpine participera à la course de Pikes Peak.
Nürburgring. Déjà mythiques, parce que le circuit fait partie de cette catégorie, les 24H du Nürburgring n’ont «que» une cinquantaine d’années. Sur la piste, ce millésime 2023 était la 51ème édition. Et les fans de voitures italiennes auront dû attendre plus d’un demi-siècle pour voir une Ferrari s’imposer. L’histoire est d’autant plus belle que c’est l’écurie Frikadelli de Klaus Abellen qui a signé ce véritable exploit. Pour mémoire, Abellen était le compagnon de Sabine Schmitz la première femme a avoir remporté les 24H du Nürburgring en 1996. Également présentatrice de Top Gear, Sabine Schmitz est décédée en 2021 des suites d’un cancer.
Cela dit, la Ferrari était pilotée par deux pilotes de renom à savoir Bamber et Catsburg associés à Pittard et Laser. Une kyrielle de Suisse était également au départ de ces 24 h point les mieux classés sans Raffaele Marciello et Philip Ellis qui se partageaient le volant de la Mercedes #4 avec Stolz et se sont classés sur la troisième marche du podium. À noter que sur le toit de cette Mercedes figurait encore le nom de Edoardo Mortara qui n’a finalement pas pris le départ. La délégation helvétique étant fournie nous nous limiterons au top dix pour signaler que Patrick Niederhauser (Audi) a terminé en sixième position alors que le Tessinois Marco Mapelli (Lamborghini) est classé au neuvième rang.
Alpine. Le constructeur français prépare en semi-secret une voiture pour s’attaquer au mythe de Pikes Peak. La voiture ainsi préparée s’appuie sur l’Alpine A110 GT4 Evo. Elle sera par contre plus légère, 950 kilos au lieu de 1080 et plus puissante puisque les ingénieurs ont tiré 500 chevaux du bloc 4 cylindres 1.8 litre. Pour les plus passionnés et initiés nous publions ci-après la fiche technique fournie par Alpine. À noter encore, que la course de Pikes Peak ce déroule depuis 1916, qu’elle est longue de 19,93 km et qu’elle compte 156 virages. Le départ se situe à une altitude de 2865 mètres et l’arrivée est jugée 1440 mètres plus haut. Ce millésime 2023 sera la 101ème édition et se déroulera le 25 juin prochain.
FICHE TECHNIQUE
CHÂSSIS Type Monocoque aluminium, Sécurité Arceau multipoints, Carrosserie Aluminium, Aérodynamique Front splitter avec dérives, fond plat, bas de caisse de l’A110 R, dérives arrière, diffuseur de l’A110 R, becquet arrière, ailerons arrière et lunette arrière avec shark fin intégré
MOTEUR Type 4 cylindres 1.8L 16s, Disposition Centrale arrière, Puissance 500 ch à 7500 tr/min, Gestion électronique Magneti-Marelli SRG 140
TRANSMISSION Type Propulsion, Boîte de vitesses Séquentielle 6 rapports 3MO, Commande Palettes au volant, Différentiel Autobloquant à glissement limité, Embrayage Bi-disque acier fritté
TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS Suspensions Double Triangulation, Ressorts Hélicoïdaux & Barres Anti-Roulis, Amortisseurs ALP Racing Suspension, réglables 3 voies, Freins AV Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo, Freins AR Ø 300 x 28 mm, étriers 4 pistons Brembo, Direction Assistée électrique
ROUES Jantes Aluminium, 8×17’’ (AV) et 10×18’’ (AR), Pneus Michelin 20-61×17 (AV) et 27-65×18 (AR)
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS Longueur / largeur / hauteur 4230 / 1850 / 1240 mm, Empattement 2415 mm, Voies AV / AR 1580 / 1555 mm, Réservoir de carburant Homologué FIA FT3, 25 litres, Poids Environ 950 kg
Crédit images: Sites Ferrari, Audi, Abt, Mercedes, cp Alpine.