La KIA EV6 est une grande limousine électrique qui se distingue surtout par son style.

Aussi bien le look, avec cette partie avant au regard tranchant que le nom rappelle un peu les films Star Wars. Cela pourrait être la voiture du robot R2-D2 de l’épisode IV. Cela a peut-être inspiré le jury d’experts composé de 59 journalistes automobiles issus de 22 pays qui ont décerné à la Kia EV6 le titre de «Voiture de l’année 2022».
La KIA EV6 c’est du look et de l’autonomie
La Kia EV6 inaugure une lignée de véhicules exclusivement électriques, plus haut de gamme que le reste de la marque. C’est avant tout par un design très novateur que Kia a marqué son entrée dans cette nouvelle ère. Bien qu’ils parlent d’un SUV électrique, sa silhouette n’est pas celle d’un SUV classique. Son profil présente des lignes acérées, et des détails esthétiques très qualitatifs. Le regard agressif de la Kia EV6 est marquant, et ses larges arches d’ailes avant lui donnent une face très impressionnante. L’arrière se distingue par des feux parcourant toute la largeur de la voiture et se prolongeant aux ailes arrière, jusqu’à former une ligne avec les bas de caisse.
Les formes sont fluides et la trappe de recharge est parfaitement intégrée à l’ensemble. Le tout respire l’originalité. De profil, le capot est court, ce qui permet de libérer de l’espace à l’intérieur de la voiture. Au volant, cela assure aussi d’avoir une voiture facile à manœuvrer en dépit de la largeur des ailes.
Les qualités de la limousine KIA EV6
La Kia EV6 offre un espace intérieur impressionnant. Ce que l’on remarque en montant à bord, c’est un design très original et une bonne qualité de finition. La pièce majeure à l’intérieur, c’est la console centrale flottante. Sur celle-ci, on trouve notamment le bouton de démarrage de la voiture, la molette de sélection des modes, le chargeur à induction et deux porte-gobelets. Au bout, il y a l’activation du volant chauffant et des sièges chauffants ou refroidissants. Au-dessus se trouve l’écran central de 12,3 pouces, sur lequel on peut absolument tout contrôler, de la gestion d’énergie à la climatisation, en passant par la navigation, ainsi que toutes les autres fonctions du véhicule. L’instrumentation derrière le volant apparaît sur un autre écran de la même dimension. Le bandeau formé par les deux écrans est très incurvé.
Le volant arbore une forme originale et une très bonne ergonomie. Les sièges sont garnis d’un tissu qui n’est pas sans rappeler l’alcantara. L’intérieur du véhicule, en plus d’un aspect qualitatif dans ses matériaux et son assemblage, est personnalisable en matière de luminosité. Une palette complète de couleurs est ainsi disponible pour l’habillage lumineux de l’habitacle. Et il y a même une musique relax et bien-être.

La KIA EV6 est surtout une grande routière
La priorité donnée au confort se ressent aussi pour les passagers. Les sièges sont ergonomiques et confortables sur les longs trajets, ce qui confirme les qualités de routière de l’EV6. Comme de nombreux véhicules électriques, cet espace dans l’habitacle ne signifie pas un sacrifice dans le coffre, où le volume de chargement est colossal. Il atteint ainsi 490 litres avec les sièges arrière en position normale, et le volume utile peut aller jusqu’à 1 300 litres.
Au volant de la Kia EV6
Au quotidien, les caractéristiques de la version propulsion sont amplement suffisantes. L’EV6 est réactive malgré son poids frôlant les deux tonnes. Kia a misé sur le confort, et ça se ressent au volant. Son comportement est sain, et l’on garde une bonne maîtrise en toutes circonstances malgré le poids colossal du modèle. Sa batterie de 77,4 kWh, bien qu’étant responsable en partie du poids de la bête, permet des autonomies raisonnables. On se rapproche de l’autonomie espérée compte tenu des chiffres annoncés en cycle WLTP. On apprécie surtout la fiabilité au niveau des autonomies que la voiture affiche. Sur l’EV6, ce que l’écran indique est d’une fiabilité quasiment imparable, ce qui offre une vraie sérénité lors des longs trajets.
Bilan
La qualité du véhicule est réellement satisfaisante, qu’il s’agisse de son design extérieur et des touches esthétiques bien senties, ou de l’impression qu’offre l’habitacle. La Kia EV6 est une voiture aussi plaisante à conduire qu’à vivre, et malgré son gabarit, elle présente un côté versatile très plaisant. Bien sûr, c’est lors des longs trajets que la Kia EV6 se distingue.
Fiche technique – KIA EV6 RWD Edition24
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,680 x 1,880 x 1,550
Empattement et rayon de braquage: 2,90 m et 11,6 m
Moteur et transmission: moteur électrique, traction arrière, transmission directe (démultiplication constante) à 1 vitesse
Puissance système et couple maxi: 168 kW / 229 CV et 350 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 185 km/h et 7,3 s
Conso mixte constructeur (WLTP): 16,5 kWh/100 km
Autonomie sur papier: 528 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: A, 0 g/km
Capacité de la batterie: 77,4 kWh
Prise: Type 2 (CA) et CCS Combo (CC)
Puissance de recharge maximale chargeur rapide: 240 kW
Poids à vide / charge utile : 2075 / 350 kg
Volume du coffre: 490 – 1300 litres (VDA)
Charge tractable maxi: 1’600 kg
Pneus: 235/55 R19
Prix de base de la version testée: CHF 63’600.-
Fourchette de prix: CHF 53’700.- à 71’900.-
Versions: EV6, Edition 24, EV6 4×4, GT Line, 58 kWh/77,4 kWh, RWD/AWD
Garanties: 7 ans de garantie d’usine, 8 ans de garantie pour la batterie