A Bakou, en marge du Grand Prix de F1, Ralph Boschung n’a guère brillé. Michelisz et le premier vainqueur du TCR World Tour.
F2. Après début de saison en fanfare, Ralph Boschung (Campos) n’y arrive plus. À Bakou, le Valaisan s’est qualifié en onzième position, n’a pas terminé la première course et s’est classé en 20ème position de la seconde. Corollaire, l’ex leader du classement général se retrouvent aujourd’hui huitième à 32 points de Théo Pourchaire qui pointe au sommet de la hiérarchie.
TCR. Marcello Lotti, créateur du TCR, avait promis de pallier à la disparition du WTCR victime de l’incompétence crasse de son promoteur et de la FIA. Sans ces deux instances, Lotti a mis sur roues un championnat indépendant appelé TCR World Tour. Intelligemment, cette compétition profitera des différents championnats TCR en Europe, Amérique du sud, Australie et Asie. Alors que les organisateurs espéraient atteindre un peloton de quinze voitures, la manche inaugurale de Portimao en a compté dix. Après la défection de Honda, restent en course Hyundai, Lynk & Co, Audi et des pilotes tels Norbert Michelisz, Frédéric Vervisch, Yann Ehrlacher, Rob Huff ou encore le champion sortant du WTCR Mikel Azcona. À Portimao, Norbert Michelisz (Hyundai) a remporté la première épreuve et Santiago Urrutia (Lynk & Co) la seconde. Au plan européen, John Filippi (Audi) et Tom Coronel (Audi) se sont imposés.
Pour la petite histoire, notons encore que ce tour du monde des pilotes de tourisme comptera vingt courses dont deux en Amérique du Sud, deux en Australie et une finale sur le mythique circuit de Macao. Une finale à laquelle seront directement qualifiés les quinze pilotes occupant les premiers rangs du classement après 18 courses.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: cp TCR, site Boschung.