En testant la Suzuki Across, nous avons eu une impression de déjà vu…
Suzuki se met à l’hybride rechargeable. La technologie et la voiture, c’est Toyota, que Suzuki rebaptise pour l’occasion Across. C’est aussi la plus grande et la plus puissante Suzuki de série. En combinant un gros 2.5 l essence et deux moteurs électriques (306 ch au total), l’Across est déclaré à 22 g de CO2/km et affiche sur papier une consommation de 1 litre/100 km. Voilà pour la théorie et au quotidien?
Bonne base technique
Monter à bord d’une voiture dont seuls les badges d’identification de la marque ont été modifiés réserve toujours quelques surprises. Cette grande Suzuki 4×4 est en fait un Toyota RAV-4 dans sa version hybride rechargeable de 306 ch. Une bonne base technique que l’on retrouve au volant du jumeau Suzuki. Y compris la grande batterie de 18,1 kWh, qui lui assure une autonomie en mode électrique étonnante de près de 100 km en ville.
Quatre modes de conduite
Batterie chargée «à bloc» (de 5 à 9 heures sur une prise domestique selon installation) l’ordinateur de bord indique 900 km d’autonomie mixte, dont 75 km en tout électrique. Avec ses quatre modes de conduite, on peut moduler selon ses préférences. Outre le mode «auto», qui mixe les deux en privilégiant l’électrique, il y a un mode «recharge», plutôt énergivore, car le bloc moteur thermique faisant office de générateur. Ajoutons un mode «100% hybride» et un «100% électrique», idéal au quotidien. Le tout avec une belle puissance et un couple largement suffisant pour rouler au quotidien et même en charge.
Autonomie électrique amplement suffisante
Au quotidien, donc en réalité, sur routes mixtes, ville, nationales et autoroutes, on a fait 75 km en électrique, donc une excellente valeur. L’Across démarre en mode électrique puis passe en «full hybrid» une fois la batterie épuisée. On retrouve toute la maîtrise technologique de Toyota pour l’hybridation FHEV, avec des passages en douceur entre les modes et un confort de fonctionnement appréciable. Notre consommation moyenne s’élevait à 6,2 l/100 km pour un poids à vide de 2 tonnes. Une fois la batterie vide et sans possibilité de recharge, pas de problèmes la voiture passe au mode hybride, et la conso variera entre 7,5 et 8 l/100 km. Ce qui surprend, c’est qu’au besoin, ce SUV familial au coffre de 490 à 1 604 dm3, peut pousser fort. Sa boîte CVT permettra un 0 à 100 km/h en six secondes.
Légèrement mieux équipé à finition comparable que le Toyota, l’Across est un tout petit peu moins cher. Alors, pourquoi le choisir? Ce seront les petits détails et la façon de conseiller du concessionnaire et l’ambiance ainsi que le service de son garage qui feront la différence.
Fiche technique – Suzuki Across 2.5 Plug-In Hybrid 4×4
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,635 x 1,855 x 1,69
Empattement: 2.69 m
Rayon de braquage: 11,4 m
Moteur et transmission: 2487 ccm essence, système plug-in hybride, 2 moteurs d’appoint électrique de 134 kW à l’avant et 40 kW à l’arrière, 4×4, boîte automatique E-CVT
Puissance système: 225 kW / 306 CV
Régime couple maxi: 227 Nm à 3200-6000 tr/min
Vitesse maxi: 180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h: 10,2 s
Conso mixte constructeur: 1 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: A, 22 g/km (Euro 6d Full)
Capacité du réservoir: 55 L
Poids à vide / charge utile: 2030 / 480 kg
Volume du coffre: 490 – 1168 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 1500 kg
Pneus: 235/55 R19
Prix de base: CHF 57’990.-
Garanties: 3 ans de garantie d’usine et de mobilité (max. 100000 km) ainsi que 2 ans de garantie supplémentaire y.c. Assistance en option. 12 ans de garantie contre la perforation par corrosion.