Parmi les pilotes suisses en lice, Marciello gagne les 24 Heures de Spa, Mortara et Buemi manquent le coche à Londres, et plus (Ferrari et Maserati) si entente…
GT. La grand-messe de la planète GT se tient depuis des années sur le mythique circuit de Spa… Et cette année encore le spectacle a été grandiose. Qui plus est, un des nombreux pilotes suisses engagés s’est distinguée en remportant la victoire… Associé à Jules Gounon et Daniel Junkadella, le natif de Zurich Raffaele Marciello a décroché la timbale. Parti en pole après la disqualification de la Lamborghini qui avait signé le meilleur temps des qualifs, la Mercedes de Marciello & Co a tout de même connu quelques temps difficiles… Après trois heures de course le trio pointait en 25ème position… Après six heures, la Mercedes #88 était troisième… A mi-parcours, toujours sur la petite marche du podium… A la 18ème heure, Marciello avait gagné un rang…
Au passage de la vingtième heure, il était en tête… Et allait y rester jusqu’au drapeau à damiers. De quoi mettre du baume au cœur du Zurichois déjà deuxième l’an dernier sur le circuit des Ardennes et qui disait avant la course toute son envie de victoire dans une interview surprenante… «Je me fiche d’être en pole, je veux être vainqueur à l’arrivée…», expliquait Marciello à son interlocutrice.
A part ça, Emil Frey Racing a décroché la troisième marche du podium en «silver cup» avec la Lamborghini #14 (White, Lappalainen, Tujula) et Rahel Frey et ses copines de Iron Dames (Ferrari #83) ont décroché la victoire en catégorie «gold».
GT. Encore avec Maserati qui annonce son entrée en catégorie GT2 du GT World Europe pour la saison 2023.
Formule E. Caramba encore raté! Réaction logique après la fin de semaine cauchemardesque vécue par Edoardo Mortara (Venturi) dans les rues de Londres… Qualifié en P9 samedi, le Genevois a été pris dans un accrochage, a dû repasser par son garage et a terminé son pensum en 18ème position. Dimanche, la qualif était encore pire avec un chrono en P17… Et la course pas mieux avec un final en P13. «Week-end difficile et frustrant… En plus j’ai écopé d’une pénalité, alors que faire… Mais il reste deux courses et je veux finir en beauté.» A noter qu’au général, Mortara se retrouve troisième à 41 unités du meneur de jeu Vandoorne (Mercedes)…
Pour sa part, Sébastien <Buemi qui passe ses dernières chez Nissan, s’est qualifié en P15 et a terminé la course à la onzième place… Dimanche, qualifié en sixième position, il a gardé son rang en course… «Je suis très heureux de ce résultat… La bataille a été dure mais j’ai pu gardé ma place… C’est le maximum que je pouvais faire.»
Jake Dennis (Andretti) et Lucas Di Grassi (Venturi) ont remporté les courses.
Ferrari. Même s’il ne fait pas vraiment partie des pilotes suisses, parlons un peu d’Ange Barde. Il était à Hockenheim pour poursuivre sa moisson de victoires en catégorie Pro-Am du Ferrari challenge… Une fois encore, l’horloger genevois a cumulé pole, meilleur temps en course et victoire dans les deux courses au programme.
Crédit images: cp Venturi, Nissan, Barde, Maserati. Site GT World.