Edo Mortara (Venturi / image de Une) a bien joué sur le circuit de Marrakech en signant une victoire synonyme de prise de pouvoir au général… Buemi (Nissan) une fois encore frustré.
Il l’avait dit, il essaie de le faire… Edoardo Mortara nous avait confié vouloir faire mieux que son «titre» de vice-champion acquis l’an dernier… Et il se donne les moyens de réussir son pari. Avec désormais trois victoires, Diriyah et Berlin avant Marrakech, le Genevois se place parmi les favoris dans la lutte à la couronne. Certes il reste six courses au calendrier, mais…
A Marrakech, Mortara s’est qualifié en première ligne juste à côté de Da Costa (DS) auteur de la pole avec 0.081 seconde, autrement écrit huit centièmes, de mieux. Dans le même temps, Sébastien Buemi (Nissan) ne parvenait toujours pas à mener sa monoplace plus loin que la quatorzième place à une seconde et demi des meilleurs… En course, Mortara était dans le rythme et passait assez facilement Da Costa… Evans (Jaguar) revenait fort mais ne parvenait pas à passer la Venturi de Mortara qui finalement s’imposait. «Cette victoire est le résultat d’un incroyable travail d’équipe… Malgré quelques problèmes durant la deuxième séance libre, j’étais certain que nous avions des possibilités de nous battre au sommet… Et finalement notre stratégie a parfaitement fonctionné. Je suis très fier de ce résultat.»
Buemi trahi par les capacités limitées de sa Nissan se battait à l’autre extrémité du peloton et accrochait la seizième place. «Je savais que ce circuit ne nous convenait pas… Malgré tout je suis content de ma performance… Je n’étais qu’à un dixième de la seconde partie des qualifs… Sincèrement ce n’est pas le résultat escompté mais nous avons beaucoup appris et je me réjouis d’être à New-York où nous nous étions dans le coup ces trois dernières années.»
Tiercé course.1. Mortara (Venturi). 2. Da Costa (DS). 3. Evans (Jaguar). Puis 16. Buemi (Nissan).
Général (10 courses / 16). 1. Mortara, 139 points. 2. Vergne (DS), 128. 3. Vandoorne (Mercedes), 125. 4. Evans 124. 5. Frijns (Envision), 81. Puis 15. Buemi (Nissan), 10.
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Crédit images: cp Nissan, Venturi