Seul, ou presque, sur la planète Hypercar Toyota s’assure le titre des constructeurs… Chez les pilotes et dans les autres divisions tout reste à faire…
Pour «éviter» les contraintes liées à la pandémie, le championnat du monde d’endurance (WEC) ne va pas en Asie, mais s’installe pour deux courses sur le circuit de Sakhir à Bahreïn. En fin de semaine dernière, samedi 30 octobre, se déroulait une course de six heures. En cette fin de semaine, samedi 5 novembre, le pensum sera allongé de deux heures et ces 8 heures de compétition marqueront la fin de la saison. Une année déjà bouclée pour ce qui est du titre constructeur en Hypercar, mais très ouverte pour les autres chapitres, tant pour les pilotes que pour les écuries ou marques engagées. Mais commençons par le commencement et revenons aux 6 heures de Bahreïn de samedi dernier.
Comme d’habitude ces derniers temps, les Toyota ont dominé les qualifications et la #8, celle de Buemi s’est octroyée la pole. En LMP2, Fabio Scherer (United Autosports) était P2 et l’écurie suisse Realteam (Garcia, Duval, Nato) pointait en P4… Chez les ‘Pro du LMGTE, la Porsche #92 de Neel Jani était en pole et chez les ‘AM’ c’est la Ferrari #60 d’Iron Lynx qui signait le meilleur chrono.
En course, la Toyota #8 connaissait quelques problèmes de pneumatiques notamment et la #7 s’imposait. «J’ai l’esprit de compétition et je ne peux pas me satisfaire d’une deuxième place», disait Sébastien Buemi… «Mais nous avons fait un immense boulot en équipe pour décrocher le titre constructeur… Et c’est là l’essentiel pour aujourd’hui.» Dans la catégorie reine des Hypercar encore peu fournie, le tiercé est 7 – 8 – 36, l’Alpine n’ayant pas pu lutter contre les Toyota… En LMP2, c’est finalement la voiture #31 de l’équipe WRT (Frijns-Habsburg-Milesi) qui s’est imposée. Scherer et ses coéquipiers sont quatrièmes et Realteam termine septième. En LMGTE Pro, les Porsche n’ont pas connu le moindre problème et les Ferrari semblaient incapables de lutter… «Balance de performance trop sévère», selon nos confrères de la chaîne l’Equipe. Neel Jani et Kevin Estre (#92) se sont logiquement imposés… Dans la même catégorie, mais ‘Am’ c’est un trio (Keating-Pereira-Fraga) et une écurie (TF Sport / Aston Martin) inattendus qui ont décroché leur première victoire de la saison.
Au décompte général, le trio de la Toyota #7 (Lopez-Kobayashi-Conway) a quinze points d’avance sur Buemi & Co… En LMP2, la course de cette fin de semaine désignera non seulement l’écurie championne WRT ou Jota voire United Autosports, mais également les pilotes titrés puisque trois trios peuvent encore rêver de couronne… En division Pro-Am, Realteam Racing est troisième à dix unités du premier… En GTE, chez les pros, Jani et Estre sont deuxième à un point des hommes de tête… Sachant que 26 unités restent en jeu (pole 1, victoire 25), voilà qui promet de belles bagarres pour ce samedi avec une course qui se déroulera partiellement de nuit.
Crédit images: cp et sites WEC, Toyota, Scherer.