L’équipe lausannoise était en Tchéquie puis en Hongrie pour présenter son travail et récolter des «médailles».
Lors de notre première approche https://www.suisseautomag.ch/2021/04/epfl-racing-team/ nous en étions restés au nom de code de la deuxième voiture construite par les jeunes ingénieurs de l’EPFL. Le petit bolide portait alors le nom de code de ‘LRT2’. Entre temps et malgré la pandémie les choses ont bougé… LRT2 est devenu Mercury, a été présenté sous conditions covid, a été testé une semaine durant au centre TCS de Cossonay et finalement est parti sur les routes de l’aventure…
Pour mémoire, les épreuves se déroulent en deux phases. Il y a d’abord des contrôles et une évaluation statique, ensuite une partie pratique faite de différentes épreuves dont une d’endurance. Lors de notre entrevue, la CEO du groupe, Coline Droxler signalait: «la première voiture n’avait pas passer la théorie et n’a donc pas été admise à la pratique. Notre premier objectif est de faire mieux et d’accéder à la deuxième phase. Ensuite l’épreuve d’endurance retient toute notre attention.»
En Tchéquie, l’équipe a décroché une première satisfaction avant de subir un petit, mais important, incident. Lors des inspections préliminaires, les juges impressionnés par le boulot lausannois ont attribué à EPFL Racing le «Scrutineering Star Award», en français approximatif dans le texte «l’étoile des scrutateurs»… Corollaires, Mercury était autorisé à participer aux épreuves routières. Et c’est là que les choses se sont gâtées, ou presque… Lors de l’épreuve d’endurance, une fuite d’huile provoquait la mise hors course de la voiture des l’EPFL. Il n’empêche, cette dernière terminait tout de même l’épreuve du «skidpad», tests de maniabilité sur une piste circulaire, en troisième position et le cross en deuxième place… Au général combiné, EPFL Racing figure au cinquième rang.
Depuis la Tchéquie, le petit bolide et son équipe se rendaient en Hongrie pour une autre compétition. A l’écriture de ces lignes nous savons que la partie théorique a été passée avec succès, mais n’avons aucune nouvelle relative aux épreuves pratiques… Affaire à suivre…