Nouveau venu dans le peloton, le pilote suisse Philip Ellis (image de Une) a remporté sa première course de DTM… Yann Zimmer deux fois dans le top cinq du DTM Trophy.
DTM acte 2… Alors que tous, ou presque, les observateurs attendaient Nico Müller (Audi) au sommet de cette saison 2021, c’est un autre pilote à licence helvétique qui se distingue… Le natif de Munich, Philip Ellis (Mercedes) rêvait de DTM depuis longtemps, il a non seulement réalisé son rêve en décrochant un volant, mais l’a dépassé en s’octroyant samedi une superbe victoire. Après Marcel Faessler et Nico Müller il devient ainsi le troisième helvète à s’imposer en DTM… «Je suis sans voix… Quand j’ai vu le drapeau à damiers, j’avais peine à croire que j’avais gagné la course…», disait Ellis à chaud au micro de nos confrères allemand. Il ajoutait: «Je suis juste heureux… Il faut dire qu’en partant neuvième sur le grille je n’espérais pas revenir et gagner… Mais lors du nouveau départ après une période de safety car j’ai gagner quelques places et…» Le Bernois Nico Müller s’est qualifié en 16ème position avec une voiture qui ne semble pas au sommet de sa forme… Jouant sur l’arrêt obligatoire en retardant l’échéance à l’extrême, Müller a longtemps figuré en tête de peloton, mais ce n’était qu’illusion… Au Lausitzring un passage par les boxes ‘coûte’ quelque quarante secondes et lorsque l’Audi #51 s’est arrêtée dans l’avant dernier tour, son pilote savait qu’il repartirait en douze au treizième position… Mais il savait aussi qu’il avait économisé un train de pneus pour le dimanche.
Justement lors des qualifs dominicales, si Ellis surfait sur la vague de sa victoire et décrochait la pole, Müller ne parvenait pas à placer son Audi et échouait en P15… A la louche, l’Audi et son pilote se trouvent à une petite seconde des chronos de référence, c’est à la fois peu et beaucoup. En course, Philip Ellis n’a pas réédité son exploit de la veille, il a résisté au mieux et a terminé juste à côté du podium (P4)… Nico Müller s’est finalement glissé dans le top dix (P10)… A noter que Maximilian Götz a remporté la course et que Vincent Abril a été disqualifié et effacé des tabelles de Monza, l’essence de sa voiture ayant été jugée frauduleuse… Au général après quatre course Ellis est troisième, Müller dixième, c’est Kelvin van der Linde qui mène la danse.
DTM Trophy. Au sein de ce peloton se battent de jeunes pilotes à la recherche de crédit… Parmi eux deux suisses en personnes de Yann Zimmer (BMW) et Lucas Mauron (Audi). Le second qualifié en P8 le samedi a été éliminé en course lors d’un accident spectaculaire… Qualifié en P7 le dimanche, il est sorti de la piste en course et a terminé P13. Le premier a fait mieux, beaucoup mieux, même. Pas en qualifications puisqu’il est respectivement P10 et P8, mais en course et ce même si sa BMW semble incapable de tenir le rythme des meilleurs une fois la balance de performance appliquée… Toujours est-il que samedi Zimmer a réaliser un départ d’anthologie et s’est propulsé en cinquième position dès le premier virage… Et rebelote après une période de safety car… Au final, la voiture #50 se retrouvait en quatrième position.
Dimanche, la bagarre faisait rage dans un peloton en folie… Mauron et Zimmer se livraient à une lutte sans merci… Et finalement c’est Zimmer qui se montrait le plus solide et se hissait en cinquième place sans pouvoir recoller au quatuor qui le précédait. Analyse personnelle: «J’ai encore quelques difficultés à déceler le pic de performances des pneumatiques ce qui explique mes positions sur la grille… La différence de BoP (balance de performance) n’est pas toujours à notre avantage, mais malgré cette contrainte je parviens à tenir la cadence des meilleurs. En course, mon rythme prouve que nous sommes dans le match.» Signalons encore que Verdonck et Tregurtha sont les deux vainqueurs du week-end. Au général, Tregurtha mène le bal, Yann Zimmer pointe au rang 4 et Lucas Mauron au rang 22.
Crédit images: cp DTM