Texte Corinne Palladino
Une montre à son image, telle est la nouvelle proposition faite par Porsche Design aux intéressés ‘porchistes’ ou pas.
Après un lancement réussi en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2020, le concept de Porsche Design «custom-built timepieces», en français dans le texte «le client construit sa montre», est également disponible en Suisse. Les amateurs de Porsche et de garde-temps peuvent concevoir un chronographe entièrement produit par fabrication séquentielle et dont même le mouvement est personnalisable.
Les combinaisons, au nombre d’un million et demi, permettent de créer une montre répondant aux préférences les plus personnelles. Les couleurs utilisées ainsi que les types de cuir et les fils de surpiqûre des chronographes et de leurs bracelets sont issus de la construction automobile. La personnalisation va du boîtier aux aiguilles en passant par la lunette, le rotor de remontage, ou couronne, dans le style des jantes, le bracelet et le cadran, sans oublier le marquage. Le configurateur numérique reprend directement le mode de fonctionnement du «Porsche Car Configurator», ou configurateur de voitures, et permet ainsi de transposer à une montre la configuration d’une Porsche 911. Toutes les caractéristiques d’équipement ainsi que le prix de chaque configuration sont affichés en temps réel.
Avec le programme «custom-built timepieces» de Porsche Design, le client configure un chronographe d’une qualité typique de la marque et qui correspond exactement à sa voiture de sport personnelle et représente en même temps un prolongement de la «voiture de sport pour le poignet» selon Jan Becker, directeur général (CEO) de Porsche Design Group. A noter, et c’est d’importance, que la construction d’une montre Porsche n’est pas réservée aux propriétaires d’une voiture de la marque. De fait, les intéressés peuvent exprimer leur créativité pratiquement sans limites, s’ils souhaitent assortir leur montre à la Porsche qu’ils possèdent ou pas. Avant de passer une commande numériquement, ils peuvent découvrir sous forme analogique la variété des matériaux et des finitions chez les concessionnaires Porsche. Petit détail d’importance, les montres Porsche Design sont fabriquées à Soleure, en Suisse. Le configurateur de montres est disponible dans tous les centres Porsche et chez certains horlogers spécialisés ou sous: https://www.porsche-design.com/ch/fr/montres/custom-built-timepieces/configurator/
Boîtier. Les boîtiers en titane naturel et en titane revêtu de noir (PVD) font la renommée des montres Porsche Design. Ces spécifications proviennent du créateur de la Porsche 911, Ferdinand Alexander Porsche et ne sont jamais remises en question. Basé sur la montre Chronotimer Series 1, le design légendaire de F.A. Porsche a désormais trouvé sa déclinaison contemporaine avec la personnalisation par «custom-built timepieces» du boîtier.
Mouvement. Les montres personnalisées sont équipées du mouvement Porsche Design WERK 01.100, dont la réserve de marche atteint 48 heures. Le rotor de remontage de ce mouvement certifié COSC (contrôle officiel suisse des chronomètres), peut être personnalisable au look des jantes de la Porsche 911 actuellement disponibles. De la jante classique de la 911 Carrera avec cache rotor et écusson Porsche bicolore à la roue 911 Carrera Exclusive Design à écusson doré. Dix types de couronnes sont proposés, ils correspondent à une version à l’échelle 1/22 de la jante originale. L’écusson Porsche, qui mesure environ 50 mm sur la jante du véhicule, est ainsi de 3,4 mm de large et 4,4 mm de haut sur le couvercle de la couronne, mais reste clairement visible à l’œil nu.
Bracelet. Les bracelets en cuir sont tous fabriqués en cuir véritable de voiture de sport Porsche, à choisir parmi les 15 options différentes qu’offrent les coloris de la Porsche 911. 19 couleurs différentes sont proposées pour les surpiqûres réalisées en authentique fil de véhicule Porsche.
Sur demande, chaque montre «custom-built timepieces» de Porsche Design peut devenir une pièce unique grâce à un marquage au laser sur le fond du boîtier qui lui confère une ultime touche personnelle. A l’image d’une voiture, le prix d’une montre varie selon le degré d’équipement, en l’occurrence, la fourchette oscille entre 5’446 et 11’825. francs et comprend jusqu’à trois bracelets. La délai de livraison est de huit à douze semaines.