Sébastien Buemi (Toyota), image de Une, s’est imposé lors des 6 heures de Spa (WEC). Fabio Scherer et Neel Jani l’ont imité dans leurs catégories…
Pour l’ouverture de la saison d’endurance, le moins que l’on puisse écrire est que les pilotes suisses ont fait fort… Quatre catégories roulent en WEC (championnat du monde d’endurance) et sur le circuit de Spa-Francorchamps trois d’entre elles ont été remportées par des helvètes… A savoir le classement général et la catégorie Hypercar (Sébastien Buemi – Toyota), celle des LMP2 (Fabio Scherer – United Autosports) et celle des GT-Pro Neel Jani (Porsche). Du coup, ce sont la première participation et la première victoire d’une Hypercar dans une course du mondial. Pour mémoire, rappelons que les Hypercar remplacent les LMP1, que de nombreuses marques ont annoncé leur intérêt pour cette division mais que pour l’heure seuls Toyota et Alpine engagent de telles voitures. Deux pour les Nippons, une pour les Français…
Spa marquait donc le début d’une nouvelle air pour le WEC en mal d’image… Régulièrement derrière les LMP2 lors du prologue, les Hypercar se sont rattrapés lors des essais libres et des qualifications… Toyota a décroché la pole avec la voiture #7 (Conway-Kobayashi-Lopez), Buemi et ses petits camarades de la #8 (Nakajima-Hartley) étaient P2 et la LMP2 de Scherer et ses coéquipiers Albuquerque et Hanson P3. Neel Jani et son compère Kevin Estre pointaient en pole des GT… Et la course était prévue sur un demi tour d’horloge…
Samedi, aussi étonnant que cela puisse paraître aux habitués, le circuit de Spa était baigné de soleil. Le départ était donné à 13h30 et les Toyota gardaient la tête du peloton… Logiquement, au fil des tours la situation se décantait et les positions changeaient au gré des ravitaillements… Mais si les Hypercar ne semblaient pas à l’abri de soucis de jeunesse, ils paraissaient aussi supérieurs à leurs adversaires… Dans les différentes catégories le rythme était élevé et les leaders solides… La LMP2 #22 de Fabio Scherer gardait ainsi le commandement et la Porsche #92 de Jani en faisait autant…
Après une heure, la Toyota #8 de Buemi menait la danse… Les trois Hypercars occupaient les trois premières places… Scherer était P4 et la Porsche de Jani P16… Après deux heures c’est l’Alpine qui pointait en P1… Idem après trois heures… Une heure encore et la Toyota #7 était au sommet… A la cinquième c’est la #8 qui faisait le break, Kobayashi étant sorti de la piste avec la #7… Au final, Buemi & Co l’emportait devant l’Alpine (Negrao-Lapierre-Vaxivière) et la Toyota #7… La LMP2 de Scherer terminait P4 et en tête de la division… La Porsche de Jani et Estre était P15 et victorieuse chez les GTE Pro… La Ferrari #83 (Perrodo-Nielsen-Rovera) enlevait la catégorie GTE Am… A noter encore côté suisse la présence de l’écurie RealTeam Racing (Garcia-Duval-Nato) sixième des LMP2, de Simon Trummer chez PR1 Motorsports P11 des LMP2, sans oublier l’équipe féminine de Rahel Frey (Legge-Gostner) dont la Ferrari est classée P8 des GTE Am.
Et passons à quelques réactions de pilotes avec pour commencer, à tout seigneur…, Sébastien Buemi: «C’est génial de remporter la première course d’un Hypercar… Ces dernières semaines étaient très dures et nous avons effectué un immense boulot… Je suis très content, mais il reste encore une quantité de choses à mettre en place et nous allons vite nous remettre au travail.» Quant à Fabio Scherer il relevait: «c’est incroyable de gagner ma première course du WEC… Pour être honnête j’étais un peu nerveux lorsque j’ai pris le volant… J’avais peur de faire une erreur… Il m’a fallu quelques tours pour être dans le bain et trouver mes marques… Cette équipe est exceptionnelle et je suis super content.» Pour Neel Jani aussi le challenge était de taille au volant d’une GT… «Je n’aurais jamais pensé remporter ma première course en GT… C’est génial! Nous avons du revoir nos plans après une crevaison mais finalement tout s’est bien déroulé et nous nous sommes imposés… Kevin a réaliser un super chrono en qualifs, c’est un nouveau record de catégorie… Un excellent week-end pour débuter.»
La prochaine étape du WEC se déroulera à Portimao (P) les 11, 12 et 13 juin, la course est prévue sur huit heures et un Suisse supplémentaire sera de la partie en personne de Louis Delétraz engagé par l’équipe polonaise Inter Europol Competition qui fait notamment rouler Alex Brundle… Alors que Fabio Scherer aura pour nouveau coéquipier Paul di Resta en remplacement d’Albuquerque.
Crédit images: site WEC ©AdrenalMedia.com + cp Toyota, Porsche, Scherer.