Les pilotes suisses se distinguent… A Barcelone (ELMS), Delétraz et Cool Racing s’imposent… A Monza (GT), Emil Frey gagne la catégorie silver.
ELMS. En clair et en toutes lettres, «European Le Mans series», en français «Séries Le Mans Europe»… Autrement dit des courses d’endurance, des protos et la présence de voitures de catégories différentes… Un nouveau défi auquel s’attaque Louis Delétraz qui a l’honneur de partager le cockpit de la voiture avec, notamment, Robert Kubica. Pour mémoire, les voitures sont toutes, ou presque, des Oreca-Gibson (LMP2) ou des Ligier-Nissan (LMP3). Lors des qualifications, G-Drive a décroché la pole devant le team WRT de Louis Delétraz. La voiture #37 de Cool Racing (Coigny, Borga, Lapierre, deux suisses et un français) pointait en dixième position des LMP2… Dans la division LMP3, l’écurie helvétique plaçait la #19 (Maulini, Bell,Kruetten) en P9… En course, après quatre heures, la #41 du team WRT (Delétraz, Kubica, Ye) passait la première sous le drapeau à damiers… A noter que si Delétraz et Kubica sont connus, Yifei Ye l’est moins et pourtant il est champion de France de F4 (2016), champion d’Euroformula Open et titré en Asian Le Mans series… Son manager n’est autre que Mukesh Jani, le père de Neel. Mais revenons à la course, Cool Racing place ses deux voitures dans le top quinze, la #37 est P10 des LMP2 et la #19 P15 du général et surtout victorieuse de la catégories LMP3. Voilà qui s’appelle un bon début… Analyse de Louis Delétraz: «C’était une première course de tous les plaisirs… J’ai rapidement pris la tête, tout a bien fonctionné, l’équipe est excellente… Je n’avais pas éprouvé la sensation de la victoire depuis longtemps, c’est génial… Cela me conforte dans mon choix de passer à autre chose que la monoplace et je me réjouis de la suite de cette saison…»
GT. Les protagonistes du championnat européen du GT World se retrouvaient à Monza pour entamer une saison qui s’annonce passionnante… Saison pour laquelle Emil Frey Racing engage trois voitures, les désormais traditionnelles Lamborghini #114 et 163 sont rejointes par une troisième affublée du #14… Cette dernière étant confiée à un trio de pilotes suisses en personnes de Ricardo Feller, Alex Fontana et Rolf Ineichen… Et se sont ces trois «seconds couteaux» inscrits en catégorie ‘silver’ qui se sont distingués à Monza. P5 de la première qualification, ils étaient P2 de la troisième et P7 du classement combiné. La #163 se trouvait juste devant eux, la 114 était P14… En course, les trios de la 114 (Rougier, Lappalainen,Aitken) et de la 163 (Altoe, Costa, Siedler) n’étaient pas épargnés par les soucis, les touchettes et les crevaisons… Alors que tout réussissait à la #14… Au final, après trois heures de course, la 14 terminait sur le podium général (P3) et remportait la division ‘silver’… La 163 était P23 et la 114 figurait au nombre des abandons. A noter encore que pour sa première course en GT World le Zurichois Julien Apothéloz n’a pas été plus loin que le pré-qualifs, la voiture démolie lors de cette séance n’ayant pas pu être réparée.
Crédit images: cp Delétraz, sites ELMS et GT World