Le marché bouge… Les garages peuvent rouvrir leur halles d’exposition, mais tout ne se passe pas en face à face..
Skoda tient le pavé avec diverses informations et se targue d’être pour la 18ème la marque ayant le meilleur rapport qualité/prix du marché selon les lecteurs du magazine helvétique auto-illustré.
D’autre part, le constructeur tchèque annonce que son SUV 100% électrique dénommé Enyaq est désormais disponible en finition «sportline». Sur le marché suisse une seule version sera proposée, à savoir l’Enyaq Sportline iV 80x dont l’autonomie est, sur le papier, de 520 kilomètres.
Et dans le même tour de roue, Skoda dévoile les formes de sa nouvelle Fabia en tenue pyjama…
Seat confirme l’arrivée en Suisse de la version TGI de sa nouvelle Leon… Pour mémoire, TGI signifie que le moteur fonctionne au gaz naturel… Le bloc est en l’occurrence un quatre cylindres de 1.5 litre qui développe 130 chevaux.

Chez Cupra qui par ailleurs célèbre son troisième anniversaire en tant que marque en nom propre, le Formentor VZ5 fait son apparition. Il est doté d’un moteur cinq cylindres dont la puissance est de 390 chevaux. Avis aux amateurs, la production de cette version «VZ5» du SUV sportif est limitée à 7’000 exemplaires. Mais ce n’est pas tout, Formentor est désormais aussi disponible en version e-hybrid, ou hybride et rechargeable si vous préférez, avec des puissances de 204 ou 245 chevaux et une autonomie électrique de 48 kilomètres.
En parallèle, la marque espagnol lance son premier modèle totalement électrique la Cupra Born. Et petite info complémentaire la jeune marque va étendre son réseau de distribution.
Porsche présente sa dernière routière directement dérivée de la compétition la 911 GT3. C’est la septième génération de cette sportive fabriquée en série… Le moteur est un six cylindres de 4.0 litres qui développe 510 chevaux. Plus large, plus sophistiquée, plus personnalisable aussi que ses devancières, la dernière-née des 911 sera disponible dès le joli mois de mai sur le marché helvétique.
Dans le même temps, le constructeur allemand dévoile son Taycan Cross Turismo et le qualifie de «plus polyvalente des voitures électriques». Quatre puissances, de 380 à 625 chevaux sont au catalogue tout comme quelques accessoires dont le porte-vélos. Arrivée en Suisse prévue entre mai et juin.
Du côté de Hyundai aussi les bonnes choses vont par paires, voire plus si… C ‘est ainsi que Nexo électrique à pile à combustible, autrement dit qui fonctionne à l’hydrogène, a été élue «alternative energy car of the year»… En français dans le texte: voiture de l’année à motorisation alternative.
Ne l’appelez plus jamais Hyundai, elle s’appelle Ioniq et porte le matricule ‘5’. Le constructeur coréen a récemment lancé la marque Ioniq qui, à terme, regroupera tous ses modèles électriques. Ioniq 5 est le premier de cette sous-marque et fera son entrée en Suisse cet été.
Et enfin, Hyundai présente son nouveau SUV compact Bayon qui vient enrichir le catalogue de la marque. Bayon sera proposé avec deux motorisations (1.2 quatre cylindres ou 1.0 trois cylindres) déclinées en diverses versions et puissances, en hybride aussi. Entrée en piste prévue en juin.
VW ouvre le carnet de commandes du modèle d’entrée de gamme de sa berline électrique l’ID.4 Pure… Deux puissances sont disponibles, 148 ou 170 chevaux pour une autonomie annoncée à 344 kilomètres.

Chez Honda, le HR-V fait peau neuve et devient hybride. Il fera son apparition à la fin de l’année et selon les promesses de ses concepteurs sera plus confortable, plus modulable, plus spacieux et nous en passons, que jamais.

Chez Nissan c’est encore un SUV qui fait l’actualité. Le nouveau Qashqai lui aussi sera hybride et bénéficiera des dernières technologies en la matière… Il étrennera notamment le système e-POWER qui s’appuie sur un moteur électrique secondé par un bloc thermique uniquement destiné à produire de l’électricité. Deux ou quatre roues motrices, boîtes manuelle ou automatique seront également au menu.
