Champion du monde en titre, Sébastien Ogier annonce la couleur 2021 et remporte son 8ème rallye de Monte Carlo.
En premier jour de ce ‘Monte’ 2021 disputé à huis clos, c’est le jeune estonien de chez Hyundai, Ott Tänak, qui a pris le pouvoir en remportant les deux spéciales du programme. Précisons encore, à ce stade, que le protocole sanitaire et le fait de ne pas attirer le public ont considérablement bousculé les horaires de ce Monte pas comme les autres. En plus, la météo particulièrement hivernale et capricieuse n’a guère faciliter la tâche des acteurs. Mais…
En jour deux, le «maître» prenait la main et remportait les trois premières ES de cette journée qui en comptait cinq… Il laissait la sixième à Evans, son coéquipier chez Toyota, et s’adjugeait la septième. De quoi s’installer en tête du général.
Samedi, trois ES figuraient au menu Ogier enlevait la première, Neuville (Hyundai) pointait enfin le bout de son capot et devenait le premier pilote non-Toyota à remporter une spéciale sur ce Monte. Et enfin Evans s’octroyait le troisième temps de référence du jour. Mais c’est toujours Ogier qui menait la danse.

Dimanche, quatre tronçons chronométrés étaient au programme. Le leader annonçait la couleur et enlevait la première (ES 12). Neuville, qui soit dit en passant n’avait pas son habituel navigateur dans le siège de droite, réalisait le scratch dans la deuxième et Ogier mettait tout le monde d’accord en faisant preuve de panache pour remporter les deux dernières épreuves spéciales de ce rallye. Au passage il signait sa 8ème victoire sur les routes de l’arrière-pays monégasque. Pour la petite histoire, quinze spéciales étaient au programme initial. La huitième a été annulée pour question de sécurité. Tänak, brillant en première journée a fini par être contraint à l’abandon. Au décompte des temps scratches, Ogier est largement au-dessus du lot avec 8 coches… Tänak, Evans et Neuville en comptent chacun deux. Au final, Evans offre un doublé à Toyota, Neuville monte sur le podium, Rovanpera (Toyota) est chocolat et Sordo (Hyundai) complète le quinté.
Au plan suisse, le ‘Monte’ attire toujours. Cette année, ils étaient quatre à s’aligner au départ. Le routinier Olivier Burri, 23ème participation, en tête… Il était entouré de Mike Coppens, Philippe Roux et Sacha Althaus. Au final, Burri (VW) décroche une superbe 18ème place synonyme de petit exploit dans la configuration actuelle du championnat du monde. Coppens (Skoda) a tenu le haut du pavé jusqu’à la fin, ou presque, alors aux portes du top vingt, le Valaisan a dû abandonner à quelques kilomètres de la fin. Althaus (Peugeot) a terminé au 40ème rang et Roux (VW) au 46ème. https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
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