L’hiver qui arrive n’empêche pas les constructeurs de miser sur les nouveautés pour relancer un marché morose.
Parmi les nouveautés, c’est une (r)évolution. Les ingénieurs de l’entreprise IAV sise en Allemagne présentent un concept de voiture sportive qui mélange gaz et électricité. Metamax, c’est le nom de cette berline pas comme les autres, s’appuie sur un bloc 2.0 litres qui fonctionne au gaz naturel (GNC) et est assisté de deux moteurs électriques. Son autonomie est annoncée à 920 kilomètres.

Audi dévoile plusieurs évolutions, ou remises à niveau, de ses modèles. Le SUV compact Q2 est désormais décliné en SQ2… Il reçoit pour l’occasion un bloc 2.0 litres essence qui développe 300 chevaux et est associé à une boîte de type S-tronic à sept rapports. Plus imposant, le Q5 est désormais décliné en versions «Sportback» et «SQ5 Sportback». La palette de motorisation comprend deux blocs diesel et un essence. SQ5 est doté d’un moteur diesel à hybridation légère qui développe 286 chevaux.
Ford poursuit l’électrification de ses modèles. Dernier en date, le Kuga dont le bloc essence de 2.5 est assisté d’un moteur électrique pour en faire un véhicule hybride. Autre particularité, le Kuga devient ainsi le premier de la gamme Ford à combiner l’hybride et la traction intégrale.

VW annonce l’arrivée chez les concessionnaires de la nouvelle Golf Variant ou break si vous préférez. La palette de moteurs est vaste et comprend évidemment des blocs hybrides… Et chez VW qui dit «Variant» dit aussi Alltrack ou traction intégrale. Une version qui devrait prochainement faire son entrée en piste et pour laquelle le carnet de commandes est ouvert. Tout comme l’est celui du Tiguan dans sa version «R» qui pour mémoire s’articule autour d’un bloc essence de 320 chevaux et repose sur une traction intégrale.
Chez Toyota l’arrivée de la nouvelle Camry est prévue pour la fin de l’année, soit tout prochainement. Camry arrivera avec une motorisation hybride 2.5 litres et 218 chevaux, un nouveau look et une connectivité de dernière génération. Dans l’éventail des nouveautés, le constructeur nippon dévoile la deuxième génération de sa Mirai dont le moteur fonctionne à l’hydrogène et dont l’autonomie a été revue à la hausse pour atteindre 650 kilomètres.
Histoire de rêver un peu, allons chez Lamborghini. Le constructeur italien vient de faire homologuer pour la route une version de l’Huracan EVO généralement engagée en compétition. Naturellement unique cette Huracan routière propose 640 chevaux et passe de zéro à cent en trois secondes.

Polestar procède au lancement commercial de sa série ‘2’. Les amateurs peuvent acheter la berline électrique via le site internet dédié.

Et terminons ce tour d’horizon par des nouvelles des importateurs. Auto-suisse, la faîtière éponyme, communique que le mois de novembre n’a pas été aussi mauvais que les précédents. C’est le deuxième meilleur de cette année pas comme les autres, avec tout de même un recul de 5.7% par rapport à novembre 2019. Le marché des onze premiers mois s’effondre pourtant de quelque 25% alors que les ventes de voitures à propulsions alternatives passe la barre de 35%.