Le marché automobile plie mais ne rompt pas… Preuve à l’appui avec une kyrielle de nouveautés et quelques infos…
Cupra commence sa vraie vie de marque libre avec la sortie de chaîne des premiers exemplaires du Formentor. Pour mémoire, ce SUV est le premier modèle entièrement développé par la marque sportive de Seat. Formentor est disponible sur le marché suisse avec un choix de cinq motorisations parmi lesquelles des blocs hybrides et rechargeables. Arrivée prévue au début de l’année prochaine. A noter que Formentor est proposé en trois coloris exclusifs, à savoir Petrol blue mat, Magnetic grey mat et graphene grey.

Hyundai présente la version N-Line de sa ‘petite’ i20… Allure plus sophistiquée, intérieur amélioré, quatre couleurs dédiées, et deux motorisations sont au programme. La première est un bloc trois cylindres de 1.0 litre avec au choix 100 ou 120 chevaux et une version hybride légère. La seconde offre les 84 chevaux du moteur 1.2 litres de conception standard.

Seat élargi la palette de motorisations de son best-seller Leon avec l’arrivée d’un bloc hybride et rechargeable dont l’autonomie ‘branchée’ atteint 60 kilomètres. La combinaison des moteurs essence et électrique propose une puissance de 204 chevaux. Leon e-HYBRID est disponible de suite.

A propos de voitures, de ventes et d’électricité, auto-suisse, la faîtière des importateurs, signale que le mois de septembre a une fois encore été difficile puisqu’en régression de 11.4% par rapport à l’an dernier. Par contre, la part des propulsions alternatives a atteint 34.9% en septembre ce qui représente une progression globale de 20.2% au cumul des neuf premiers mois de l’année.
BMW annonce l’arrivée de la dernière mouture de sa ‘petite’ série 1 déclinée en 120i, 128ti et M135i xDrive. Avec le moteur 2.0 litres (265 chevaux) la version M135 est la plus ‘musclée’ de la famille et s’appuie sur une boîte automatique huit rapports pour faire passer la puissance. Entrée en piste prévue en novembre.

Jaguar offre une remise en formes à deux de ses modèles phares, la XE et la XF… L’élément central de cette mise à jour est le moteur diesel à hybridation légère désormais disponible sur les deux berlines. Ce bloc quatre cylindres développe 204 chevaux et offre une consommation limitée grâce à son électrification. Comme ses ‘collègues’ à essence (250 ou 300 chevaux) il est couplé à une boîte automatique à huit rapports. Le reste fait partie de cette philosophie «so british» qui caractérise encore et toujours les Jaguar.
Peugeot s’allie à evpass, le plus important réseau de recharge en Suisse, pour faciliter la vie de ses clients ‘branchés’. Les acheteurs de modèles électriques ou hybrides rechargeables recevront en cadeau une carte evpass. Signalons que le réseau en question couvre quelque 2’000 points de recharge en Suisse et plus de 60’000 en Europe.
VW ouvre le carnet de commandes de sa nouvelle Arteon Shooting Brake qui devrait arrivée en Suisse début novembre prochain. Les débuts se feront avec les versions «Elégance» et «R-Line» basée sur un bloc diesel de 200 chevaux couplé à la boîte DSG à double embrayage. D’autres finitions, notamment une hybride rechargeable, suivront durant les prochains mois.
