Endurance, GT, tourisme allemand les pilotes et écuries suisses étaient sur tous les fronts… Quelques podiums à la clé
ELMS, en toutes lettres Série Le Mans Europe. Le peloton était en déplacement à Monza (I) pour son cinquième rendez-vous de la saison. Et les équipes ou pilotes suisses ont montré la combinaison, ou le maillot comme dirait les cyclistes. En qualifications et en catégorie LMP2, le Neuchâtelois Jonathan Hirschi et ses coéquipiers de chez Duqueine ont décroché la 3ème place, juste devant la voiture de l’écurie suisse Cool Racing (Borga-Coigny-Lapierre). En LMP3, le duo Garcia-Droux (Realteam Racing) prenait lui aussi le 4ème rang. En course, après 135 tours et quatre heures, les deux écuries helvétiques terminent au pied des podiums de leurs divisions. Cool Racing pointe est P4 au général et en LMP2, Realteam est aussi chocolat mais en LMP3. Et Hirschi + Co bouclent leur pensum en P7.
Le petit monde du GT était en Espagne sur le circuit de Catalogne (Barcelone) pour mettre un point final à la Sprint Cup. Et l’écurie de Safenwil Emil Frey Racing a une fois encore marqué son territoire. Avant d’aborder le détail, signalons que l’Autrichien Siedler, malade, était pour l’occasion remplacé par le Suisse Ricardo Feller. Et venons-en aux faits. Lors des qualifications, les pilotes des Lamborghini bleues ont pris la première et la troisième place de la séance 1, dans l’ordre 14 (Feller-Grenier), 163 (Altoe-Costa). En séance 2, la #163 claquait le meilleur temps, la #14 était P11. Et lors de la 3ème qualif, toujours dans l’ordre 163-14, les voitures suisses étaient P4 et P6. Au terme de la première course, l’écurie suisse signait un doublé toujours avec la 163 devant la 14. Moins inspirés en course 2, les équipages EFR terminaient P8 (14) et P16 (163). Et dans l’emballage final de la troisième course la #14 montait sur la petite marche du podium alors que la #163 était P5. Deux poles, une victoire et deux podiums confirment le bon travail effectué dans le fief Emil Frey de Safenwil. «Nous avons montré un excellent esprit d’équipe et nous sommes bien battus. Je suis très fier de notre résultat d’ensemble et de notre troisième place finale en Sprint Cup. Maintenant nous allons nous concentrer sur le 24H de Spa.» Paroles de Lorenz Frey, patron de l’équipe Emil Frey Racing.
Suisse toujours, mais en Allemagne cette fois… Ou plutôt en Belgique puisque le DTM passait son week-end à Zolder. Un circuit difficile qui disons-le d’emblée n’a guère fait le bonheur ni de Nico Müller (Audi), ni de son équipe. Et c’est René Rast (Audi) qui tire les marrons du feu. Comme le relevaient nos confrères de la télévision allemande SAT.1 alors que tout semblait sourire à Müller et son coéquipier Frijns (Audi) jusqu’à Zolder, le sort semble désormais s’acharner sur eux et favoriser les adversaires, Rast plus particulièrement. Lors des premières qualifs belges, Rast était en pole, Frijns P3 et Müller P7… C’était samedi et en course Müller la jouait stratégique pour limiter les dégâts et terminer sur le podium derrière Rast et Frijns… Du coup son avance au championnat fondait comme neige au soleil, mais restait relativement confortable. Dimanche, Rast déchaîné mais pas suffisamment prenait tout de même l’ascendant sur ses adversaires directs… P3 des qualifs, il laissait Müller et Frijns, respectivement P7 et P8, à bonne distance. En course, Müller ne parvenait pas à revenir et Frijns commettait une erreur aussi surprenante qu’impardonnable. Il heurtait fortement le rail à la sortie des stands après son changement de pneus et devait abandonner. Et alors que Rast caracolait en tête, Müller n’émergeait pas du peloton et terminait P9… «Je n’arrivais pas à faire corps avec ma voiture et mes mauvaises qualifications ont rendu la suite difficile…», analysait Nico Müller. Les déboires des uns faisant, c’est bien connu, le bonheur des autres c’est Fabio Scherer (Audi) qui décrochait son meilleur résultat de la saison en terminant au 5ème rang. «Aujourd’hui toutes les pièce du puzzle se sont enfin assemblées… Mais je dois avouer que je ne pensait pas réussir à terminer dans le top cinq avec un seizième temps en qualifs…», avouait Scherer.
Petit rappel, même s’ils roulent pour la même marque, les pilotes sont affiliés à des écuries différentes et se battent donc pour leurs couleurs… Müller et Frijns jouent pour Abt Sportsline, Rast pour Rosberg… Au général, le Bernois est toujours en tête avec 259 points… Soit une avance de dix sur Rast (249) et de seize sur Frijns (243)… Les autres sont dores et déjà hors circuit pour la couronne. Et il reste quatre courses, deux en fin de semaine (16-18 octobre) encore à Zolder et deux début novembre (06-08) à Hockenheim.
Crédits images: Sites ELMS + cp Lamborghini, Audi et Scherer