Légèrement en retrait par rapport aux fins de semaines précédentes du DTM, Nico Müller (Audi) reste solidement en tête du général…
Cette saison, comme si le fait de devenir papa lui faisait pousser des ailes, Nico Müller semble particulièrement affûté. Par le passé, souvent parmi les meilleurs lors des essais libres, il ne maintenait pas le niveau en qualifications, voire en course… Mais en cette année 2020 marquée par la pandémie le Bernois est comme transcendé. Lors du second passage du DTM par le Lausitzring, sur le grand circuit cette fois, l’Audi #51 a encore frappé. Meilleur temps des deux séances d’essais libres, Müller a également décroché la pole pour la course de samedi… Et ce sous un ciel capricieux qui a déversé des trombes d’eau sur la piste. Du coup le départ de la course se faisait en pneus pluie sachant que le tracé allait sécher et que l’élément tactique serait prépondérant… Élément mal géré par Nico Müller qui, de l’avis de nombreux observateurs attentifs, restait trop longtemps en piste avec des gommes usées et perdait tout le bénéfice de son excellent début de course. «Je me suis arrêté un ou deux tours trop tard», reconnaissait l’intéressé. Pour mémoire, en DTM le pilote est libre de ses choix et ne peut pas communiquer avec son stand durant la course. De fait, alors que ses camarades de jeu claquaient des chronos de référence, Müller se battait avec des pneus pluie usés de chez usé et se faisait distancé. Revenu comme un fusée une fois les slicks chaussé, il ne parvenait pas à rejoindre Rast, alors en tête de peloton et devait se contenter de la deuxième place en signant au passage le meilleur chrono en course. «Et puis j’étais rapide aussi bien sur le mouillé que sur le sec et j’ai engrangé de gros points. C’est positif!»
Dimanche, c’est Frijns qui partait en pole devant Müller et Rast… La piste était sèche et le passage obligatoire par les boxes se limitait à mettre des pneus neufs sans se préoccuper de leur profil… Un petit jeu encore une fois tactique qui, une fois n’est pas coutume, n’allait pas réussir à Audi… Et encore moins aux meneurs habituels que sont Müller et Rast… La seconde marque encore présente, à savoir BMW allait pointer ses capots et remporter sa première course de la saison avec Auer. Müller et Rast se battaient pour la cinquième place que le Suisse décrochait pour quelques centimètres au bénéfice. «C’était une course très étrange… Et je n’arrive pas à comprendre ce que nous avons fait faut…» Reste que Nico Müller maintient une confortable avance au classement général avec 36 points sur Rast et 41 sur Frijns.
L’autre Bernois engagé, à savoir Fabio Scherer (Audi) fait partie des rookies et peine un peu à trouver ses marques. Deux fois 16ème en libres, il s’est qualifié en 13ème position pour la première course. Parmi les premiers à chaussé des slicks, il s’est ensuite fait remarqué en signant des temps de référence lors de nombreux tours… Mais sans pouvoir remonter au classement puisqu’il termine P13. «J’espérais mieux… J’étais le premier à passé en slicks et je faisais des bons temps, mais j’ai aussi commis une petite erreur qui m’a obligé à passer par le bac à sable…» Dimanche, comme s’il avait pris un abonnement Scherer s’est encore qualifié en P13. Il a bouclé la course avec un 15ème rang. «J’ai été victime d’un accrochage et le diffuseur a été endommagé et j’ai perdu quatre places d’un coup…»
Crédit images: cp Audi + Scherer
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