Après avoir récupéré une victoire sur le tapis vert du DTM, Nico Müller (Audi) s’est encore imposé au Lausitzring…
Revenons rapidement sur les événements ‘hors piste’. Alors qu’il était à Berlin dans une Formule E, Müller apprenait qu’il héritait de la victoire de la seconde course de Spa-Francorchamps, celle qu’il avait terminé en deuxième position, battu par son meilleur rival René Rast. Ce dernier a été pénalisé par les commissaires pour avoir utilisé un «artifice» alors qu’il menait la course. DRS et «push to pass» sont deux de ces «artifices» permettant à un pilote de se faciliter la vie lors d’un dépassement. En DTM, le leader d’une course n’a pas l’autorisation de les utiliser.
Et passons maintenant au deuxième week-end de DTM disputé en fin de semaine dernière sur le tracé du Lausitzring situé au sud de Berlin. Auréolé de deux victoires en deux courses, Nico Müller gonflé à bloc et affiche d’emblée ses ambitions en signant les meilleurs chronos de deux séances d’essais libres. En qualifications, il échoue à un dixième de la pole claquée par Frijns, son collègue d’écurie. Samedi après-midi, en course, le Bernois se montre impérial tant sur la piste qu’en matière de stratégie et décroche sa troisième victoire en autant d’épreuves. Dimanche, Frijns et Müller récidivent en qualifs et ‘squattent’ la première ligne de la grille pour le second affrontement de cette fin de semaine… Au fil des tours et de la dégradation des pneus, Rast prend la tête et Müller semble souffrir… L’Audi #51 multiplie les tours de piste avec des gommes dégradées et ne suit pas le mouvement des autres qui s’arrêtent rapidement pour chausser des pneus neufs… Les observateurs se demandent ce que font Müller et ses ingénieurs… A mi-course, alors que tous ses adversaires ont déjà passé par les boxes il y a longtemps, Müller se décide enfin… Et les spectateurs attentifs finissent par comprendre…
Revenu en piste en 7ème position, le Suisse roule beaucoup plus vite que ses camarades de jeu… Ses gommes neuves lui permettent de recoller au groupe de tête… De dépasser tous ses adversaires sans coup férir… Tous sauf un, Rast qui se défend comme un beau diable et résiste jusqu’au drapeau à damiers… Müller échoue à 89 millièmes (voir image de Une). «J’aurais tellement voulu que la course dure un tour de plus…» Analysait le Bernois à chaud et visiblement déçu… Avec du recul il se souvenait avoir légèrement manqué son départ pour se retrouver 4ème au premier virage «devant moi c’était une mêlée de style rallye cross, je ne m’y suis pas mêlé et je me suis retrouvé 4ème. Puis après le changement de roues il a fallu revenir tout en ménageant les gommes. La course de samedi m’a semblé très longue, mais dimanche j’aurais voulu qu’elle dure encore un peu.» Il n’empêche, une fois encore le talent et la stratégie ont payés et permettent à Nico Müller d’occuper solidement la tête du classement général. Les protagonistes du DTM se retrouveront en fin de semaine au Lausitzring pour deux nouvelles épreuves… Et entre-temps Nico Müller espère que l’enfant que porte sa compagne ne se fasse pas trop prier pour venir au monde…
Pour l’autre Bernois engagé en DTM, les choses ne se sont pas passées aussi bien. Fabio Scherer (Audi) n’était pas content ni de sa voiture, ni de sa performance lors des séances libres de vendredi… «Samedi lors des qualifs j’avais le sentiment d’avoir progresser et je me sentais mieux.» Samedi, victime d’un accrochage en course Scherer qui s’était qualifié en 13ème position terminait 14ème. Dimanche, encore 13ème en qualifs, le Bernois bouclait sa course au 11ème rang autrement dit à la porte d’un premier point.
Crédit images: cp Audi + Scherer
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