La situation est certes encore précaire, elle n’empêche pourtant pas le marché automobile de présenter de nouveaux modèles…
Électrique. Parmi les derniers-nés se trouvent trois voitures de marques différentes mais avec pour point commun des motorisations 100 % branchées.
Cupra présente «el-Born» le premier véhicule tout électrique de la marque sportive espagnole. Un châssis et une suspension développés tout spécialement, une autonomie annoncées à 500 kilomètres et des attributs sportifs chers à Cupra sont les principaux arguments de cet «athlète» qui fera son entrée sur les marchés l’an prochain.

Dans la même veine, BMW dévoile son modèle iX3 le premier de ses SUV à propulsion totalement électrique. Le constructeur allemand affirme n’avoir fait aucune concession au style, au confort et à l’esprit de sa gamme pour se tourner vers ce modèle branché. L’autonomie de ce nouveau iX3 est annoncée à 460 kilomètres et son arrivée sur les routes est prévue pour l’an prochain.

Nissan offre un ‘copain’ à sa Leaf en donnant naissance à Ariya, un crossover 100 % électrique lui aussi. Style extérieur et aménagement intérieur sont totalement nouveaux et jouent la carte de la fonctionnalité et du raffinement. L’autonomie d’Ariya est estimée à 500 kilomètres.

Électricité encore avec la Polestar qui se voit décerner le prix de l’innovation du magazine spécialisé Autocar pour la version «1» de sa berline «une voiture extraordinairement fiable, image d’une profession de foi sur roues». Pour mémoire, Polestar a récemment présenté son deuxième modèle.

Électricité toujours avec Renault Zoe qui fait exploser les compteurs d’immatriculations. Au premier semestre 2020, les ventes de la citadine du constructeur au losange ont bondi de 49 % par rapport à 2019. Corollaire: Zoe atteint plus de 20 % en termes de parts de marché des voitures électriques.

Après Fiesta, Ford dote sa Focus de motorisations à hybridation légère (EcoBoost Hybrid mHEV). Le bloc est toujours identique, soit 1.0 litre, trois cylindres, essence pour deux niveaux de puissances à savoir 125 ou 155 chevaux.

Chez Hyundai, le nouveau Santa Fe aussi reçoit des motorisations ‘branchées’. Les premiers exemplaires devraient arriver à l’automne avec des blocs 1.6 essence couplés à des moteurs électriques pour une puissance de 230 chevaux. Les amateurs de versions rechargeables devront attendre le printemps 2021 pour voir arriver le nouveau Santa Fe du genre qui sera aussi 4×4 et bénéficiera de 265 chevaux.

Et terminons ce tour de piste avec un peu de rêve. Lamborghini souffle le chaud et le froid en présentant Sian Roadster… Le chaud parce que ce «super sports car» est juste incroyable avec ses 819 chevaux et son V12… Le froid parce qu’il est produit à 19 exemplaires seulement et que tous sont déjà vendus… Mais admettez que cela valait bien un petit clin d’œil.

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