Dans un contexte difficile, le marché automobile se relève gentiment, mais sûrement… Les nouveaux modèles en sont la preuve…
Jaguar offre un lifting à son I-Pace pourtant relativement récent et pour mémoire «voiture de l’année 2019». Le SUV anglais aux allures de limousine se veut toujours 100 % électrique mais «encore plus élégant et mieux connecté», affirme le communiqué. Il possède désormais une connexion de recharge triphasée et rapide qui augmente la capacité et «assure une autonomie de 53 km en une heure». Rappelons que l’autonomie totale est annoncée à 470 kilomètres. Revu et corrigé à l’extérieur comme à l’intérieur I-Pace se donne de nouveaux arguments pour séduire.

Opel dévoile les premières images de son nouveau Mokka, premier à porter le dernier-né des «visage» de la marque, à savoir Opel Vizor. Légèrement plus court que son prédécesseur, nouveau Mokka sera aussi décliné en une version 100 % électrique avec une puissance de 136 chevaux et une autonomie annoncée à 322 kilomètres. Les premiers modèles seront disponibles début 2021.

Chez VW c’est la limousine Arteon qui se refait une beauté et devient Arteon Shooting Brake. «VW lance 34 nouveaux modèles cette année, une offensive plus complète que jamais», lance Ralf Brandstätter, CEO de la marque. La dernière-née des Arteon est un break revisité et reçoit de nouvelles motorisations dont un bloc hybride rechargeable. Le lancement suisse est prévu pour l’automne prochain.

Dans le même temps, ou presque, VW annonce, pour l’automne, l’arrivée d’un nouveau Tiguan également rafraîchi et surtout disponible en versions hybrides et rechargeables. Hormis ses moteurs de dernière génération, Tiguan reçois une transmission intégrale nouvelle pour sa finition ‘R’ et une connectivité encore plus élaborée.

Skoda Suisse est «importateur de l’année» selon ses pairs, autrement dit par les services du constructeur. Pour l’importateur helvétique l’année 2019 était celle de tous les records en termes de nouvelles immatriculations. De quoi permettre à la marque tchèque de se hisser dans le top dix des ventes suisses avec l’Octavia comme best-seller.

Audi revisite son Q5 qui se veut plus attractif que jamais et allie toujours plus le caractère sportif de la marque au luxe et au prestige des quatre anneaux. Plus confortable, plus efficient aussi, le Q5 40 TDI, commercialisé en Europe, s’appuie sur un moteur diesel, quatre cylindres, de 2.0 litres et 204 chevaux doté d’une hybridation légère. Une boîte automatique S-tronic sept rapport est de la partie. Par la suite le nouveau Q5 sera, entre autres, proposé avec des blocs essence hybrides et rechargeables. Les intéressés attendront novembre pour voir les premiers exemplaires chez les concessionnaires suisses.

Chez Suzuki c’est la ‘petite’ Swift qui passe par la case relooking. A l’extérieur comme à l’intérieur et sous le capot la Swift joue de nouvelles cartes encore plus dynamiques et typées que par le passé. Le moteur est un bloc 1.2 litre à hybridation légère. Des teintes de carrosserie inédites et une connectivité de pointe sont également au menu. Les premiers exemplaires sont attendus pour septembre.

Et terminons ce tour de piste par le bilan semestriel diffusé par auto-suisse, la faîtière des importateurs. Comme le laisse supposer la situation sanitaire actuelle, les ventes de voitures neuves sont en chute, mais commencent à remonter la pente… Le mois de juin s’est ainsi avéré moins catastrophique que les précédents avec un recul de 13.8 %… Reste que la baisse globale est chiffrée à 34.3 % pour les six premiers mois de l’année. Il semble toutefois que les entrées de commandes connaisse un évolution réjouissante, selon le communiqué d’auto-suisse.
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