A l’image du roseau, l’industrie automobile plie mais ne rompt pas… Ou lorsque la relance croise les planètes virtuelles et réelles…
Commençons par la mauvaise nouvelle, pas vraiment surprenante, venue d’auto-suisse, la faîtière des importateurs. En mai, le marché automobile national a plongé de 50.5 % par rapport à mai 2019… C’est mieux qu’avril (- 67.2%) mais toujours inquiétant… En comparaison annuelle, pour les cinq premier mois la baisse se situe à 38.9 %. Selon auto-suisse, il faudra attendre août ou septembre pour enregistrer une relance des immatriculations. A noter que comme le relève un concessionnaire «certaines usines sont encore fermées ou tournent au ralenti et nous peinons à recevoir les voitures…»
Volvo la marque suédoise lance «Volvo Premium Car Sharing», en français dans le texte «Volvo partage de voitures», ou quelque chose dans le genre. L’idée consiste mettre des micro-flottes à disposition de collectivités, de quartiers, voire d’agence immobilières. Une applications dédiée a été développée pour les réservations et les paiements et un projet pilote est en cours à Guin (FR) en partenariat avec Berninvest SA.

Toyota restyle son pick-up Hilux, le dote d’une allure plus robuste et typée encore, d’un nouveau moteur diesel de 2.8 litres et 204 chevaux et de l’incontournable connectivité. Une nouvelle finition appelée «Invincible» chapeaute la famille qui s’appuie sur une traction intégrale et assure une charge tractable de 3.5 tonnes.

Opel innove et propose une campagne très particulière pour coller à la situation dite «nouvelle normalité». #TheOpelWeeks a débuté le 8 juin et se poursuit jusqu’au 31 juillet. Dans ce cadre, les intéressés peuvent réserver une Opel Corsa pour un essai d’une semaine au prix attractif de 50 francs, assurances comprises, mais kilométrage limité à 500 bornes. http://www.theopelweeks.ch.

VW présentera sa nouvelle Arteon le 24 juin sur la toile, situation oblige. Sachant que la version berline de l’Arteon ne sera plus en vente sur le marché suisse, VW dévoile un modèle Gran Turismo dit classique et une nouvelle finition «shooting brake»… Affaire à suivre…

Seat dévoilera, sur la toile aussi, les détails de la dernière mouture de son SUV Ateca. Allure retouchée, améliorations extérieurs et intérieurs, connectivité améliorée… Affaire à suivre le 15 juin.

Dans le même tour de roue, ou presque, le constructeur espagnol annonce avoir réduit de 65 % les émissions de CO2 liées à la production. Ajouté à 38.5 % de diminution des déchets en une année et à d’autres améliorations, l’impacte sur l’environnement des chaînes de fabrications Seat a été réduit de 43 % depuis 2010.
Ford élargi la palette de motorisations de la famille Puma. Un bloc diesel EcoBlue de 1.5 litre accompagne désormais le moteur essence 1.0, hybride ou pas. Une nouvelle boîte automatique, sept rapports est également proposée, tout comme une version haut de gamme ST-Line Vignale.

Autres infos: www.suisseautomag.ch/category/marche/infos/