Victoire générale pour Neuville (image de Une) et top vingt pour Olivier Burri sur les routes de l’arrière-pays monégasque.
Mondial oblige, commençons par les ténors dont un trio d’enfer a dominé la concurrence. Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai), Sébastien Ogier/Julien Ingrassia et Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota) se sont partagés le festin sans même laissé la moindre miette à leurs petits camarades de jeu. Ils ont signé tous les scratches et sont logiquement montés sur le podium final… Seuls les champions du monde en titre Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai) ont réussi, contre leur gré, à volé une petite part de gâteau avec leur spectaculaire envolée de vendredi heureusement terminée sans mal.https://www.wrc.com/fr/editor-tree-fr/season-2020/wrc/vid-o—l–norme-accident-d-ott-taenak-au-rallye-monte-carlo/

Ogier passé chez Toyota a ouvert les feux jeudi en signant le temps de référence de la première épreuve spéciale. Neuville a riposté lors de 2ème ES et a terminé cette première passe d’armes e tête de peloton… Vendredi, le Belge remportait encore l’ES3 avant que Evans ne pointe le bout du capot de sa Toyota et ne prenne la tête du groupe jusqu’au terme de la spéciale 7… Puis c’est Ogier qui reprenait le commandement au terme de la 8 et bouclait la journée au sommet de la hiérarchie. Samedi, il s’accrochait à son os lors de la 9… Evans était à nouveau devant après la 10, Ogier après la 11, puis Evans encore au terme de la 12ème spéciale et du troisième jour de ‘balade’ sur des routes pleines de pièges… Mais provisoirement oublié par les Toyota boys, Neuville revenait au contact… Les six derniers scratches de ce ‘Monte’ 2020 sont à mettre à son crédit… Autrement dit ceux des ES 11 à 16… De quoi permettre au pilote Hyundai de reprendre les commandes après l’ES 13 pour ne plus les lâcher jusqu’au podium final de cette première manche du championnat 2020. Le décompte des temps scratches est également à son avantage avec 9, contre 4 à Evans et 3 à Ogier.

Au passage et pour l’anecdote, Neuville met fin à neuf années de domination française sur les routes de la principauté et environs… A savoir, une victoire de Bouffier en 2011, puis deux de Loeb (2012-13) et six d’Ogier (2014 – 2019)… Mieux encore, il devient le deuxième belge à remporter la mythique épreuve après Jacques Edouard Ledure vainqueur en 1924. https://www.suisseautomag.ch/category/sport/rallye/wrc-rallye/
Ouvrons maintenant le chapitre helvétique de ce ‘Monte’ avec, à tout seigneur tout honneur, Olivier Burri (VW) qui s’alignait au départ pour la 22ème fois et termine ce pensum 2020 dans le top vingt, avec un 18ème rang synonyme de première place au classement officieux des amateurs. A noter que pour l’occasion le ‘vétéran’ suisse était accompagné d’Anderson Levratti, qu’il a perdu quelque quatre minutes lors d’une crevaison et que c’est la 18ème fois sur 22 qu’il termine cette épreuve mondiale.

Autre pilote à croix blanche à l’arrivée de ce millésime 2020 du ‘Monte’ Ismaël Vuistiner (Renault) s’est classé au 31ème rang. Pour mémoire, rappelons que le Valaisan et sa compagne Florine Kummer ont remporté le Clio Alps Trophy 2019 ce qui leur ouvrait les portes de cette épreuve mondiale en guise de récompense.

Et finalement, Sacha Althaus/Lisiane Zbinden (Peugeot) qui roulaient pour la première fois à ce niveau, ont été contraints à l’abandon sur ennuis mécaniques au matin de la dernière journée, alors qu’ils pointaient au 39ème rang.

Crédit images: © Red Bull Media House; Facebook Althaus, Burri, Luchtenborg (Aurélien Vialatte / Bastien Roux).