WRC – Deuxième en Espagne derrière Neuville, l’Estonien Ott Tänak (image de Une) est champion du monde des rallyes.
Sur les routes et pistes ibériques, il y a eu un rallye, puis une immense fête. De fait Ott Tänak (Toyota) a profité du premier pour s’assurer les points nécessaires à coiffer la couronne mondiale à une étape du terme. Mais reprenons dans l’ordre. Parmi les encore candidats au sacre, c’est Sébastien Ogier (Citroën), champion en titre, qui ouvrait les feux et remportait l’ES1… Thierry Neuville (Hyundai) était 3ème et Tänak 5ème. Après la spéciale 2, les choses changeaient fondamentalement… Victime de problèmes de direction Ogier ne terminait que 26ème, Neuville signait le scratch et prenait le pouvoir, Tänak était P4… Sordo et Loeb (tous les deux Hyundai) se partageaient les honneurs de la fin du premier jour, et c’est le Français qui pointait en tête après l’ES6… Neuville était alors 2ème et Tänak 5ème. Au départ de la deuxième journée, c’est le Belge Neuville qui semblait le mieux réveillé. Il signait les deux premiers chronos de référence du jour et prenait la tête du général… Tänak montrait le bout du capot de sa Toyota en ES 9, 10, 11 et 12 et revenait dans le trio de tête au terme de l’étape de samedi, derrière Neuville et Sordo. Restait à aborder la tranche dominicale et ses quatre spéciales… C’est, une fois encore, Neuville qui remportait le premier tronçon chronométré du jour, Sordo s’octroyant les deux suivants. Dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler la «power stage», soit l’ultime spéciale du rallye dont le classement rapporte de points supplémentaires, c’est Tänak qui répondait présent, signait le scratch, comptabilisait 5 unités et revenait au 2ème rang du classement général de l’épreuve… Et même si Neuville décrochait la victoire, l’Estonien devenait ainsi champion du monde… Sordo complète le podium espagnol final et Ogier termine 8ème… Au relevé des scratches, Neuville et Tänak mettent chacun 5 coches, Sordo et Loeb chacun 3 et Ogier 1.

Ott Tänak devient donc le premier estonien à décrocher une couronne mondiale. Il met ainsi fin à une insolente domination française qui a duré quinze ans (Loeb 9, Ogier 6)… Quant à son employeur Toyota, il revient au sommet du rallye un quart de siècle après sa dernière couronne glanée par Didier Auriol en 1994. Et même si c’est Hyundai qui mène le classement des constructeurs avec 380 points, Toyota (362) peut se réjouir d’offrir le titre à son pilote. Un objectif à côté duquel passe une fois de plus le constructeur coréen qui devra vraisemblablement se contenter du titre annexe récompensant les marques. Neuville peut au mieux viser une 2ème marche de podium chez les pilotes… Tout comme d’ailleurs Ogier et Citroën qui eux aussi ont faillis dans la réalisation de leur objectif… Comme quoi, et c’est très bien ainsi, le fric et les grandes paroles ne sont toujours pas gages de réussite. https://www.suisseautomag.ch/category/sport/rallye/wrc-rallye/
Championnat (13 rallyes)
1. Ott Tänak (Toyota), 263 points (champion du monde). 2. Thierry Neuville (Hyundai), 227. 3. Sébastien Ogier (Citroën), 217.
Reste une épreuve mi-novembre en Australie.
Crédit images: cp WRC