Tourisme (WTCR) et endurance (ELMS) composaient un menu aux saveurs japonaises pour le premier, portugaises pour le second.
Le peloton du WTCR, en français dans le texte coupe du monde des voitures de tourisme, était en déplacement au Japon. Plus précisément sur le circuit «Mickey Mouse» de Suzuka… De quoi ajouter une nouvelle page au déjà copieux dossier de la balance de performance et une autre aux bizarreries des règlements avec une kyrielle de pilotes pénalisés pour avoir à un moment ou un autre roulé trop lentement… Corollaire: grilles de départ revues et corrigées et incompréhension tous azimuts… Par contre aucune sanction pour des gestes antisportifs notoires (Catsburg) ou pour un départ qui, s’il n’était pas volé, ressemblait fortement à cette notion (Michelisz). A croire qu’au Japon les commissaires étaient ‘payés’ à la décision… En effet, 72 documents figurent au panier des dites décisions… Désolé, mais pour du tourisme d’envergure planétaire tout cela manque de sérieux.
Reste que trois courses se sont déroulées au Japon… La première a été remportée par Guerrieri (Honda), la seconde par Michelisz (Hyundai) et la troisième par Kristoffersson (VW). Pour le reste, disons qu’il n’y a pas grand-chose à écrire… Hormis quelques bagarres plus ou moins correctes au cœur du peloton, les titulaires de la pole ont remporté ‘leur’ course… La seule véritable surprise vient du manque de forme des voitures Lynk & Co d’Yvan Muller et Yann Erlacher. Le quadruple champion du monde ayant perdu à Suzuka presque toutes ses chances de décrocher une cinquième couronne. https://www.suisseautomag.ch/category/wtcr/
Tiercés.
Course 1. Guerrieri (Honda) – Langeveld (Audi) – Monteiro (Honda).
Course 2. Michelisz (Hyundai) – Huff (VW) – Tarquini (Hyundai).
Course 3. Kristoffersson (VW) – Guerrieri (Honda) – Ceccon (Alfa Romeo).
Championnat (24 courses / 30).
1. Guerrieri (Honda), 288 points. 2. Michelisz (Hyundai), 282. 3. Björk (Lynk & Co), 248. 4. Muller (Lynk & Co), 240. 5. Azcona (Cupra), 198.
Les protagonistes des ELMS, en français dans le texte Le Mans séries Europe, bouclaient leur saison sur le superbe circuit de Portimao au Portugal… L’occasion pour l’écurie IDEC Sport (Lafargue-Rojas-Chatin) de s’octroyer à la fois la victoire de cette ultime manche et les titres pilotes et équipes du millésime 2019 en catégorie LMP2… Côté suisse, Jonathan Hirschi (Graff) est monté sur le podium alors que l’équipe helvétique Cool Racing (Coigny-Borga-Lapierre) terminait au 14ème rang. En LPM3, Realteam Racing (Garcia-Droux) a bouclé son pensum en 9ème position, alors que la Ferrari #83 de Kessel Racing (Rahel Frey & Co) se classait 6ème en LMGTE. https://www.suisseautomag.ch/category/sport/autre/
Crédit images: site WTCR, ELMS. Cp Cool.