Une fois n’étant pas coutume, commençons cette revue de détail par des médailles…
Dacia reçoit deux médailles lors de la soirée de remise des prix Eurotax. Une pour Sandero considéré comme la voiture conservant la meilleure valeur résiduelle dans la catégorie ‘city’. Une autre pour Duster et pour la même raison, mais dans la division SUV, évidemment.
Skoda accompagne la marque roumaine dans ce palmarès dressé par Eurotax et se voit remettre une médaille pour son Octavia dans la catégorie «business» des véhicules de tourisme dont les valeurs sont les plus stables.

Spécialisé dans les analyses de marchés, Eurotax prend pour base de calcul des voitures de 3 ans et 50’000 kilomètres vendus à au moins 200 exemplaires durant un semestre.
Audi semble ne pas (trop) accorder d’importance à la tendance alarmiste du marché et c’est tant mieux… Le constructeur aux quatre anneaux annonce ainsi l’arrivée de son SUV Q3 dans une finition RS tant pour la version coupé que pour celle dite ‘sportback’ qui entre dans la danse. Le bloc cinq cylindres essence de 2.5 litres développe 400 chevaux, il est associé à une boîte automatique 7 rapports et à une traction intégrale… Arrivée prévue sur le marché suisse pour le premier trimestre 2020.
Toyota offre un lifting à son C-HR pourtant relativement récent… Le SUV au look quelque peu torturé mais fort sympathique reçoit une nouvelle motorisation hybride de 2.0 litres, mais garde aussi le bloc 1.8 remis au goût du jour. Esthétiquement, la dernière mouture du C-HR est légèrement modifiée et pour le reste elle est logiquement connectée et bénéficie des dernières technologies.

Sur le plan purement helvético-suisse, signalons que le groupe DIMAB qui en début d’année a repris les sociétés Jan-Autos et Richoz-Autos compte désormais parmi les plus importantes concessions BMW du pays. Sous la présidence de l’homme d’affaire fribourgeois Damien Piller, DIMAB, qui emploie quelque 130 collaborateurs, devient également partenaire unique d’Alpina pour la Romandie. Pour mémoire, Alpina construit des modèles BMW aussi exclusifs que sportifs.
Et terminons par une ‘page’ sportive avec Renault qui ouvre le carnet de commandes de sa Mégane R.S. Trophy en version ‘R’… Encore plus ‘pointue’ que sa frangine, la ‘R’ est allégée de quelque 130 kilos et bénéficie d’un châssis sport particulier associé à des amortisseurs réglables. Avis aux amateurs, la production est limitée à 500 exemplaires dont 25 pour la Suisse.

Mazda dévoile une version TCR de la série ‘3’… Qui devrait faire ses débuts aux Etats-Unis en 2020, mais est éligible pour tous les programmes TCR autour du globe. Après Alfa Romeo, Audi, Cupra, Hyundai, Honda, Lynk & Co, Peugeot, Renault, VW, Mazda est donc le 10ème constructeur à adhérer au règlement TCR…

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