Yvan Müller (image de Une) et Lynk & Co en ont administré la preuve, la pause estivale a de toute évidence mis quelques pendules à l’heure…
La reprise de la coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR) sonnait en Chine sur le circuit de Ningbo… Et le moins que l’on puisse écrire est que même s’il n’est plus en âge scolaire, Yvan Muller avait bien préparé sa rentrée… Deux poles et deux victoires, les devoirs sont faits et plutôt bien faits… N’en déplaise aux grincheux de tous bords qui voient d’un mauvais œil la présence des voitures chinoises de Lynk & Co en tête de classe… Mais c’est une autre histoire.
A Ningbo, Muller plus barbu que jamais a démontré tout son potentiel et celui de sa monture… Il a décroché la pole pour la première course et a tenu tête au régional de l’étape, Ma Qinghua (Alfa Romeo) pour remporter l’enjeu…
Le jour suivant, le quadruple champion du monde alsacien a encore mouillé la combi pour décrocher sa deuxième pole du week-end… Et obtenir le droit de partir en tête de peloton pour la course principale, troisième du programme… La deuxième se trouvant traditionnellement sous régime de grille inversée, en l’occurrence avec une autre Lynk & Co en première case de la grille, celle d’Andy Priaulx. Le Britannique ayant bénéficié de la disqualification de Girolami (Honda) ‘coupable’ selon les commissaires d’avoir provoqué un accident…
Course 2. Priaulx résiste aux assauts de Michelisz (Hyundai) jusqu’à ce qu’une crevaison l’empêche de mener à bien son opération première victoire… C’est alors Tarquini (Hyundai) qui prend la tête devant Michelisz dont la voiture est endommagée suite à un choc avec Priaulx… Mais intérêts suprêmes obligent, le champion en titre laisse passer son coéquipier mieux placé dans la course au titre. A noter que six pilotes ont été éliminés dans le premier tour de cette course 2 (trop) riche en accrochages.
Course 3. La première ligne de la grille est aussi Lynk & Co que familiale avec Yvan Muller en pole et son neveu Yann Erlacher en case 2. Après une course (encore une fois) mouvementée, et c’est un euphémisme, Muller reste devant, échappe aux accrochages du milieu de peloton et remporte sa seconde victoire du week-end… Mauvaise affaire pour Guerrieri (Honda) qui doit abandonner et perd la tête du championnat. https://www.suisseautomag.ch/2019/05/wtcr-zandvoort/
Tiercés…
Course 1. Muller – Ma Qinghua – Azcona (Cupra).
Course 2. Michelisz – Tarquini – Muller.
Course 3. Muller – Erlacher – Tarquini.
Championnat (21 courses/30): 1. Michelisz (Hyundai), 247 points. 2. Guerrieri (Honda), 231. 3. Muller, 230. 4. Björk, 209. 5. Azcona, 188.
Crédit images: site WTCR