Nouveautés encore, mais bilan d’un premier semestre automobile à succès surtout…
Une fois n’étant pas coutume, parlons chiffres… Le marché helvétique de l’automobile en régression l’an dernier est de retour à une certaine stabilité. Certes, les ventes du premier semestre sont encore très légèrement (0.5%) au-dessous de celle de l’an dernier, mais en projection les conducteurs suisses achèteront cette année plus de 300’000 véhicules. Dans ce contexte, certains pavoisent, d’autres moins… Parmi les situations difficiles, et en restant au-dessus de dix pour cent, citons Alfa Romeo (- 21.9%), Citroën (- 15.5), Dacia (- 12.9), DS (- 24.6), Ford (- 11.0), Honda (- 12.3), Kia (- 16.6), Mini (- 22.4), Opel (- 14.9), Porsche (- 30.1), Renault (- 22.6), SsangYong (- 37.3), Subaru (- 15.3). Dans l’autre plateau de la balance, notons les présences d’Alpine (+ 78.6%), Aston Martin (+ 23.7) et Infiniti (+ 22.4) avec des pourcentages peu crédibles compte tenu des volumes concernés… Passons donc aux ‘choses sérieuses’ avec Hyundai (+ 2.5%), Jaguar (+ 34.5), Jeep (+ 12.6), Land Rover (+ 6.5), Lexus (+ 50.2), Mitsubishi (+ 2.9), Nissan (+ 3.6), Peugeot (+ 0.9), Seat (+ 13.3), Skoda (+ 22.0), Smart (+ 12.3), Suzuki (+ 2.0), Toyota (+ 8.0), VW (+ 3.6) et enfin Volvo (+ 13.5). {Source auto-suisse}
Pour le reste les marques jouent des cartes aussi diverses que l’électricité, le sport ou encore le terrain… C’est ainsi que Honda revient sur son modèle électrique présenté en mars à Genève avec quelques détails, mais pas encore la véritable version de série qui sera présentée durant le second semestre… Le constructeur nippon annonce clairement la couleur et, même si sa petite ‘branchée’ possède une autonomie de quelque 200 kilomètres, annonce l’arrivée d’une voiture à vocation urbaine. La Honda-e sera une propulsion à «caractère sportif» aussi citadine que fonctionnelle. Pour le reste ’wait and see’… A noter que Honda Suisse vient d’ouvrir un site dédié https://booking.honda.ch permettant aux intéressés de réserver un exemplaire de sa petite citadine électrifiée.

Toyota pour sa part, annonce que sa branche sportive ‘Gazoo Racing’ prépare une Supra GT4 destinée à la compétition client mais ne dévoile à ce stade ni les spécifications réelles, ni le prix de ce ‘joujou’ pour amateurs avisés qui devrait être disponible dès l’an prochain.

«Smile vous êtes filmés». Placardée dans divers endroits, cette petite phrase convient désormais parfaitement à certains conducteurs de modèle Skoda qui n’ont pas besoin d’être filmés puisqu’ils roulent dans des modèles «Smile 4×4», variantes que la marque tchèque propose pour ses modèles Karoq et Kodiaq… Avec des avantages de prix jusqu’à 9’660 francs.
Pick-up à sa manière, la nouvelle Jeep Gladiator a fait son apparition lors d’un rassemblement de passionnés en Italie. Reste que les intéressés devront attendre 2020 pour acquérir un modèle Gladiator qui souligne le retour de Jeep dans le segment des pick-up mais pour lequel l’importateur suisse ne précise aucune donnée mais qui, dans d’autres pays, est motorisé par un V6 de 3.6 litres et 285 chevaux avec boîte manuelle 6 rapports ou boîte automatique 8 rapports au choix.

Ford dévoile les contours de la dernière-née des Focus, la ST. Le département Ford Performance est aux commandes et propose «la version la plus pointue» de sa gamme compacte. Technologies, trains roulants, freinage et entraînement sont logiquement de dernière génération. Le choix de motorisations passe d’un bloc quatre cylindres 2.3 litres EcoBoost Turbo essence qui développe 280 chevaux à un bloc diesel EcoBlue de 190 chevaux. Les premières Focus ST seront disponibles en Suisse à la fin de l’été.
