Nouveautés en tout genre, restylage, motorisations, le microcosme automobile n’est pas en vacances…
Audi nous rappelle que l’A6 allroad quattro a 20 ans et présente la 4ème génération de son break, Avant dans le langage Audi. Polyvalent, bénéficiant d’une traction intégrale et d’une garde au sol augmentée, l’A6 nouvelle est proposée avec un bloc 3.0 TDI (diesel) de technologie hybride légère. Trois puissances sont au programme, 231, 286 ou 349 chevaux, le tout associé à une boîte tiptronic (automatique) 8 rapports. Une édition spéciale de lancement « 20 years allroad» est également disponible.

Audi encore avec la mise à niveau du SUV Q7 qui selon les dires de ses concepteurs «a subi une véritable cure de jouvence». Son allure se veut à la fois plus caractéristique et plus prestigieuse, son train roulant, ses phares et ses motorisations hybrides légères sont, évidemment, de dernières générations. Le Q7 nouveau est annoncé pour septembre sur le marché helvétique.

Alpine ajoute une corde à son arc… Après A110 Pure et Légende voici venir A110S. Plus sportive, plus puissante (292 chevaux), plus raffinée aussi, l’A110S possède un châssis spécifique qui promet «une expérience de conduite plus intense». Les premiers exemplaires seront disponibles à la fin de l’année, mais le carnet de réservations est ouvert.

Porsche joue la carte circuit avec des blocs atmosphériques et la famille 718 pour fil rouge. Le constructeurs allemand propose désormais sa 718 en version Spyder et Cayman GT4… Un six cylindres de 4 litres (420 chevaux) et une boîte manuelle 6 rapports sont au menu de ce duo sportif. Avis aux amateurs de sensations, le carnet de commandes est ouvert.
Peugeot dévoile la dernière mouture de son SUV 2008 qui sera commercialisé en Suisse l’an prochain… Comme le veut la philosophie actuelle le 2008 nouveau est proposé avec des motorisations traditionnelles (essence et diesel) et également avec un bloc électrique possédant une autonomie de 310 km. Pour le reste, un trois cylindres (1.2 essence) et un moteur diesel (1.5) sont de la partie avec différentes puissances.

Peugeot toujours, le constructeur au lion pour emblème élargi sa gamme 508 avec l’arrivée de la finition SW, autrement dit break de son navire amiral. Haut de gamme en termes d’équipements et d’accessoires, 508 SW est disponible avec des blocs essence et diesel, une version hybride rechargeable étant annoncée pour le début de l’an prochain.

Renault réinvente son SUV urbain Captur… «100% nouveau, 100% Captur» promet le constructeur au losange qui introduira le dernier-né des Captur en fin d’année sur les marchés européens. Plus caractéristique, plus habitable encore que son prédécesseur le SUV citadin est proposé avec des moteurs essence et diesel, en attendant l’arrivée d’un bloc hybride rechargeable.

Dans la foulée, Renault joue une carte certes moins consensuelle mais ô combien sympathique, avec la présentation de sa nouvelle Mégane R.S. Trophy-R. «La voiture de série la plus performante jamais commercialisée par Renault», souligne le communiqué. Moteur 1.8, 300 chevaux, train roulant et aérodynamique retravaillés et poids contrôlé, la dernière mouture de la Mégane R.S. a établi un nouveau record sur le mythique tracé du Nürburgring. L’entrée en piste de cette série limitée à 500 exemplaires est prévue pour la fin de l’année.

Ford donne à la fois dans la nouveauté et dans la nostalgie… C’est ainsi que le modèle Puma du début des années 2000 passe de l’appellation ‘coupé’ à celle de SUV ou crossover urbain. Basé sur la plateforme de la Fiesta, le Puma nouveau se veut personnalisable avec une palette de dix couleurs. Il se veut aussi moderne avec une connectivité de pointe et des motorisations hybride légères, essence et diesel. Le Puma devrait faire son entrée en suisse vers la fin de l’année.

Volvo agrandit sa famille hybride rechargeable avec le XC40 qui reçoit le bloc T5 Twin dont l’autonomie électrique est annoncée à 54 km. C’est le 7ème modèle du constructeur suédois disponible en version hybride et il s’appuie sur un moteur trois cylindres 1.5 turbo couplé à un bloc électrique pour une puissance totale de 262 chevaux. Le carnet de commandes est ouvert.

Terminons ce tour d’horizon non-exhaustif avec Opel et la 6ème génération de sa Corsa dont la version électrique nous a été brièvement présentée. Premier constat cette Corsa-e est devenu plus rondouillarde que les versions précédentes. Pour le reste, elle s’intègre dans le programme d’électrification promis par le constructeur à l’éclair… Techniquement, la puissance est de 136 chevaux, l’autonomie annoncée à 330 kilomètres et la ‘petite’ Corsa-e reçoit les phares matriciels IntelliLux chers à Opel. Reste un espoir pour les amateurs de motorisations traditionnelles, après sa Corsa-e, Opel devrait tout prochainement présenter la 6ème génération de sa citadine en versions essence et diesel.

Et avec toujours l’efficience pour témoin, Opel annonce également l’arrivée d’une nouvelle Astra, «la plus efficace de tous les temps» promettent ses concepteurs. Nouvelles motorisations, nouvelle boîte à automatique 9 rapports, nouveau châssis sport, confort et équipement augmentés… La dernière mouture de l’Astra sera disponible en automne.
