A Sanya (Chine), Vergne (image de Une) a gagné, Buemi (Nissan) n’a pas été à la fête et Mortara (Venturi) non plus.
Fan ou pas, la Formule E ne laisse pas indifférent… Sur le plan sportif, et malgré ou grâce à l’omniprésence de décisions administratives, le bilan est assez attrayant. Les six courses de cette saison ont connu six vainqueurs différents… Corollaire: Le classement général provisoire est serré de chez serré… Mais pour en arriver là, il faut supporter les circuits «Mickey Mouse», l’absence ou presque de possibilités de dépassement, la zone «mode attaque» dans laquelle Di Grassi a dû repasser à trois reprises pour parvenir à enclenché le système, et les décisions à la brouette des commissaires qui pour n’importe quelle broutille ouvrent une enquête et souvent distribuent des punitions. Résultat: il faut attendre des heures pour connaître le résultat définitif des courses… Mais revenons au circuit…
En Chine, les Helvètes ont débuté doucement… Lors des essais libres 1, Buemi était 5ème, Mortara 12ème… Lors de la seconde séance, le pilote Nissan claquait le meilleur chrono, son collègue de chez Venturi, le 6ème… En qualifications, Buemi récidivait et signait LE chrono de référence, Mortara échouait à la 11ème place. Puis venait l’exercice de la super pole. Parti comme un boulet de canon, Buemi se loupait et tapait les bordures… C’est son coéquipier Rowland qui signait la pole.
Et alors que le peloton se mettait en place sur la pré-grille de départ, la 6ème case restait vide… Réparée, mais trop tard pour entamer la procédure, la Nissan de Buemi était en bout de stands et partirait derrière la meute. Rowland prenait la tête, Vergne suivait de près… Il restait moins de trente minutes de course, lorsque le champion en titre et sa Techeeta passaient en tête… Derrière, Buemi se faisait l’auteur d’une incroyable remontée et pointait 6ème… Puis il y a eu une sortie, celle de Sims (BMW) et un drapeau rouge (?) pour permettre aux commissaires d’enlever la voiture… Puis un nouveau départ en rangs serrés, quelques frottements, une pluie d’enquêtes et la première victoire de Vergne, cette saison… Mais le vainqueur était aussi sous enquête et ne savait pas si sa superbe performance serait entérinée. De (trop) longues heures plus tard, le classement était enfin remis à jour… Vergne gardait sa couronne… Buemi était pénalisé et se retrouvait 8ème, Mortara est finalement 13ème.
Sanya, tiercé final.
1. Vergne (Techeeta). 2. Rowland (Nissan). 3. Da Costa (BMW).
Championnat (6 courses)
1. Da Costa, 62 points. 2. D’Ambrosio, 61. 3. Vergne + Bird, 54. 5. Di Grassi + Mortara, 52. Puis 13. Buemi, 19.
Crédit images: sites Formule E