Le printemps automobile bourgeonne, les étoiles pleuvent et les distinctions aussi…
Audi a revu certains détails de son A3 sportback g-tron qui comme son patronyme l’indique fonctionne au gaz naturel. Parmi les principales nouveautés le moteur 1.5 TFSI développe désormais 131 chevaux et l’autonomie «gaz» est de 400 kilomètres… Le réservoir essence (9 litres) est plus petit et permet la mise en place d’une bouteille de gaz supplémentaire. La nouvelle A3 g-tron est disponible de suite sur le marché suisse.

Land Rover annonce l’arrivée en Suisse du nouveau Range Rover Evoque. Nouvelle architecture, nouvelles suspensions, nouvelle technologie ‘terrain’ et choix de motorisations diesel ou essence avec boîte automatique 9 rapports sont au programme… «Le nouvel Evoque relève encore la barre des compétences tout-terrain des SU/V de luxe», affirment ses concepteurs.

Seat et/ou Cupra présente(nt) une version exclusive de la Leon dénommée Cupra R ST, mais qui, doux mélange de genre, porte l’identification Seat… Reste l’essentiel, un bloc 2.0 litres, 300 chevaux, 400 Nm, une transmission intégrale et une boîte DSG 7 rapports… Sans oublier le son typique Cupra relayé par quatre sorties d’échappement.

Porsche dévoile le Cayenne Coupé. Proportions plus dynamiques, élégance, aileron arrière adaptatif et banquette postérieure à sièges individuels et toit panoramique sont quelques-uns des arguments du dernier-né de la famille Cayenne. Chapitre motorisations, les amateurs ont le choix entre un six cylindres 3.0 litres et un quatre cylindres V8 de 4.0 litres qui proposent respectivement 340 et 550 chevaux.

Après avoir levé le voile sur sa nouvelle Twingo à Genève, Renault présente le décompte et met la barre à 11’200 francs (prime 1’500 francs déduite) pour le modèle de base (Twingo SCe 75 Life).

Etoiles Euro NCAP au nombre de cinq pour le nouvel Honda CR-V, tout comme d’ailleurs pour le Seat Tarraco qui ont passé avec succès les crash-tests de l’institut indépendant.
Distinctions aussi, mais distribuées par l’ATE (association transports et environnement) par le biais de son EcoMobiListe… VW remporte deux catégories avec sa up, respectivement chez les électriques avec la e-up et chez les motorisations traditionnelles avec l’eco-up… Suzuki pour sa part remporte la division des voitures à traction intégrale avec la Swift.