Le millésime 2019 (7-17 mars) du Salon de l’automobile de Genève sera le 89ème du nom et s’ouvrira pour la 8ème fois avec l’élection de la voiture de l’année…
«Car of the year», ou si vous préférez «voiture de l’année», est l’une des principales distinctions prisées des constructeurs automobiles même si sa notoriété se ‘limite’ au Vieux continent. Ce qui vous en conviendrez est déjà pas mal… Les Asiatiques, les Américains et d’autres ont également leurs médailles. Mieux encore, de nombreux pays, dont la Suisse depuis quelques années, élisent leur berline préférée. Mais, recevoir la palme européenne reste un ‘cadeau’ de choix pour des marques perpétuellement à la recherche de soutien marketing. Le titre suprême est en effet le fruit d’une concertation et de tests menés par une soixantaine de journalistes spécialisés venus d’une vingtaine de pays aux mentalités aussi différentes que peuvent l’être leurs cultures. Cette année, mais pour une couronne attribuée en 2019, 38 modèles étaient sur la grille de départ… (Plusieurs Audi, BMW et Mercedes, mais aussi Aston Martin, Lamborghini, Dacia, Hyundai, DS et Lexus, entre autres). Après un premier round d’observation et de roulage, les jurés en ont retenu sept pour la phase finale.
Pour mémoire, l’organisation «Car of the year» distribue son prestigieux macaron depuis 1964 et le ‘champion’ en titre, largement plébiscité l’an dernier est le SUV Volvo XC40…
En attendant mars 2019 et l’élection du vainqueur, voici sans commentaire et dans l’ordre alphabétique, les sept finalistes retenus par un jury qui a encore bien du boulot pour trouver son favori… A relever encore qu’après avoir tenté le coup l’an dernier avec le C3 Aircross, Citroën remet le couvert cette année, tout comme Kia dont la Stinger n’avait pas trouvé grâce auprès des différents jurés…
Crédit images: site Car of the year