Sur les routes piégeuses du Pays de Galles c’est le champion du monde en titre (image de Une) qui a fait parler la poudre…
L’info maitresse de ce rallye de Grande Bretagne est certainement l’abandon de Tänak (Toyota)… Ou alors est-ce la victoire d’Ogier (Ford M-Sport), la 5ème sur les îles britanniques, ou encore la difficulté de Neuville à venir se mêler à la lutte en sommet de peloton? Chacun fera son choix, mais il est vrai que l’abandon de Tänak et la victoire d’Ogier redistribue quelque peu les cartes sachant qu’il reste deux épreuves (Espagne et Australie) au menu du millésime 2018… Mais avant de parler d’avenir, tentons de résumer le passé récent… Sur les pistes galloises, Lappi a montré le bout du capot de sa Toyota dès la spéciale d’ouverture. Mais comme le dit le dicton «la première est pour les ‘enfants’». Dès l’ES 2, les gros bras ont remis les pendules à l’heure… Tänak (Toyota), Ogier (Ford) et Neuville (Hyundai) composaient alors et provisoirement le tiercé de tête…Au terme du tronçon suivant (ES 3) Tänak gardait le pouvoir, Ogier cédait devant Evans et Neuville ne pointait plus qu’au 6ème rang. Une épreuve encore et Tänak toujours en tête voyait Ogier chuter en 7ème position… Juste derrière Neuville. Ce denier faisait le scratch de la 5… Latvala (Toyota) celui de la 6… Puis Tänak en alignait deux consécutifs (7 – 8)… Et Neuville décrochait le der du vendredi… Au général, Tänak tenait son os… Neuville était revenu en P2 et Ogier était P5…
Samedi, neuf spéciales étaient au programme… Et dès la première de la journée, Ogier frappait fort, ou Ford, avec le scratch et un retour en 3ème position… Dès le chrono suivant, le 2ème du jour, un premier événement allait marquer les esprits… Neuville partait à la faute et perdait de précieuses secondes (45) dans l’aventure… Tänak menait la danse et jusqu’à l’ES 15 semblait en mesure de s’installer en tête du championnat… Dans la 16ème spéciale, patatras! Problème mécanique et abandon pour le leader, c’est Ogier qui héritait alors de la tête… Au terme de ce 2ème jour le Français menait devant Latvala et Lappi, collègues de marque de Tänak, qui allaient tout faire pour rendre la vie impossible au champion du monde en titre qui a annoncé son retour chez Citroën pour la saison prochaine…
Le dimanche et ses cinq tronçons chronométrés s’annonçaient sous haute tension… Scratch pour Lappi dans l’ES 19, scratch et prise de pouvoir pour Latvala dans l’ES 20… Scratch pour Ogier dans la 21… Scratch encore pour le pilote de la Ford dans l’ES 22 et retour en tête de peloton… Et enfin scratch toujours et victoire finale pour Ogier au terme de la spéciale 23… Au chapitre des bonnes affaires, Ogier fait la meilleure, Tänak la pire… Le tiercé provisoire du général est de fait plus serré que rarement ces dernières années… Il reste deux rallyes soit 60 points à prendre et trois hommes, ou plus, pour dévorer le gâteau… Bonjour l’ambiance!

Classement rallye de Grande-Bretagne
- Ogier/Ingrassia (Ford). 2. Latvala/Anttila (Toyota), à 10 sec. 3. Lappi/Ferm (Toyota) à 35 sec. 4. Breen/Martin (Citroën) à 1’10. 5. Neuville/Gilsoul (Hyundai) à 1’14.
Classement WRC (2 manches / 13)
- Neuville, 189 points. 2. Ogier, 182. 3. Tänak, 168; 4. Lappi, 104. 5. Latvala, 98.
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